Problème de concordance

Bonjour à tous,

Une question me taraude, impossible de trancher de mon côté. Je fais donc appel à votre érudition.

Contexte : un ami a fait sa demande en mariage, acceptée par sa belle. Très proche de lui, j’ai ironisé sur le fait que la bague aurait dû m’être destinée.

Il m’a répondu par sms : « exact,  je voulais te la donner dès qu’elle aurait refusé » (refusé la demande en mariage, pas la bague je précise)

La concordance me semble incorrecte mais je n’arrive pas à trouver la « preuve » de son invalidité. Peut-être est-il tout simplement dans le vrai. Qu’en pensez-vous ?

J’aurais probablement utilisé la tournure suivante : « exact, la bague je te l’aurais offerte dès qu’elle l’eut refusée ».

Merci beaucoup !

Blaugrana666 Membre actif Demandé le 7 décembre 2024 dans Accords

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

2 réponse(s)
 

Le malaise provient, selon moi, d’un emploi maladroit de la conjonction dès que et non d’un strict problème de concordance des temps. Elle est employée ici avec une valeur conditionnelle équivalente à si. mais qui ne lui correspond pas. Il aurait fallu choisir entre  « je voulais te la donner si elle avait refusé » (ce n’était pas attendu)  et « je te l’aurais donné dès qu’elle avait refusé » (c’était attendu).
Il y a sans doute contamination de la locution conjonctive dès lors que (à partir du moment où) qui a, elle, une vraie valeur de condition : « Je voulais te la donner dès lors qu’elle aurait refusé. »

Chambaron Grand maître Répondu le 7 décembre 2024

Merci beaucoup Chambaron pour votre retour, très clair et apprécié 🙂

Blaugrana666 Membre actif Répondu le 8 décembre 2024

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.