Problème d’accord
Bonjour, je lis dans un magazine: » Enquête sur une dérive que leurs parents n’ont pas vue venir » . Hors il me semble que le participe passé ne devrait pas s’accorder puisqu’il est suivi d’un infinitif, mais j’ai un doute, mon orthographe est instinctif 😉
Bonjour,
Le correcteur du magazine a bien travaillé, car « vue » est bien orthographié ici.
Quand le verbe (conjugué avec l’auxiliaire avoir) est suivi d’un infinitif, le participe passé s’accorde avec le COD placé avant lui à condition que ce dernier fasse l’action du verbe à l’infinitif.
Dans votre exemple :
« Enquête sur une dérive que leurs parents n’ont pas vue venir ». Le COD est « dérive », placé avant le mot « vu » ET c’est bien la dérive qui « vient ».
Vous trouverez ici le détail de cette règle ainsi qu’un exercice pour vous entraîner.
http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/«-les-enfants-que-j’ai-entendu-crier-»-«-les-enfants-que-j’ai-entendus-crier-»
Bonjour.
Envirude a parfaitement rappelé la règle d’accord du participe passé suivi d’un infinitif.
« Venir » est de toute façon un verbe intransitif et donc la question de savoir si « dérive » est sujet ou COD de « venir » ne se pose pas. Le COD placé avant le participe ne peut pas se rapporter à l’infinitif, donc accord.
Cordialement.
Bonjour PhL.,
« ENvirude » est bien rigolo, mais mon pseudo est en fait « EVinrude », du nom de la petite libellule du dessin animé Bernard et Bianca (j’ai gardé une âme d’enfant), lui-même emprunté à une marque de moteurs hors-bord.
Désolé Evinrude !
C’est l’un des rares dessins animés que je n’ai pas vus…
Grave lacune…
Un immense merci, cela avait tourné à la querelle familiale 😉
PhL
Ne pas confondre la conjonction « or » avec la préposition « hors » qui signifie à l’exception de, hormis.
Attention « orthographe » est un nom féminin.
joelle
Orthographe est un nom féminin…on peut avoir une bonne orthographe, même si elle est instinctive.