privée de

Bonjour,

J’ai trouvé cette phrase : « Évidemment, privé de ce mot, la phrase n’avait aucun sens. » Il faut plutôt écrire « privée« , non ? (Ça n’a rien à voir, ici, avec par exemple « passé » dans « Passé la frontière… », alors invariable, n’est pas ?)
Merci 🙂

BBFolk Grand maître Demandé le 16 mai 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour BBFolk,

Effectivement, il conviendrait d’écrire selon moi : « Évidemment, privée de ce mot, la phrase n’avait aucun sens. »

Quant à l’expression Passé [quelque chose], d’après Le Bon Usage de Grevisse, l’invariabilité n’est pas obligatoire.
Il en va de même pour mis à part ou étant donné (toujours antéposé).

Exemples :

  • Passé invariable :

Quel sens cela pouvait-il avoir de s’attarder sur cette terre passé cent ans ?
Passé la cinquantaine, ils respiraient toujours aussi bien.

  • Passé variable :

Passée la période d’essai, ils finirent par être embauchés.
Passées les premières minutes, ils furent un peu plus soulagés.

Cependant, lorsqu’il est postposé, passé s’accorde toujours avec le nom auquel il se rapporte, bien entendu.

La semaine passée […].
Les premières secondes passées […].

Léon.

leon_berdah Grand maître Répondu le 16 mai 2024

Évidemment, privée de ce mot, la phrase n’avait aucun sens : c’est bien la phrase qui est privée de ce mot (privé est mis en apposition à « la phrase »)

joelle Grand maître Répondu le 16 mai 2024