Présentation professionnelle et féminin

Bonjour

Le métier de généalogiste est principalement exprimé au masculin.
Exemples :
Un généalogiste familial professionnel ou la profession de généalogiste familial professionnel
Un généalogiste successoral ou la profession de généalogiste successoral

Je cherche à présenter une femme et son métier (celui-ci étant directement indiqué sous son patronyme et prénom) sur une carte de visite, et ceci me pose un problème.

Imaginons

Cas 1 
« Catherine TRUC
Généalogiste familial professionnel »
Cela m’ennuie de ne pas mettre professionnelle au féminin, car bien que généalogiste n’ait pas ici d’article imposant l’accord féminin ou masculin… c’est quand même bien Catherine qui est professionnelle et son prénom indique clairement qu’elle est une femme. Prénom situé juste au-dessus.

Cas 2
« Catherine TRUC
Généalogiste familial professionnelle »
Professionnelle me convient mieux puisque nous évoquons une femme, mais… le fait que familial reste au masculin me fait étrange.

Cas 3
« Catherine TRUC
Généalogiste familiale professionnelle »
Ce n’est pas Catherine qui est familiale. « Familial » indique l’intitulé/la spécialité du généalogiste… donc cela ne me va pas non plus.
NB. Un généalogiste familial recherche les ancêtres, un généalogiste successoral recherche des héritiers (pour résumer)

Dois-je échapper à ce problème en formulant différemment ?
Exemple :
« Catherine TRUC
Généalogiste professionnelle en généalogie familiale » 

Cela fait tout de suite plus lourd non ? et « généalogiste + généalogie » dans la même phrase a un côté redondant, vous ne trouvez pas ?

Quelle formulation choisiriez-vous ?
Je remercie ceux qui me donneront retour 🙂
Cocojade

Cocojade Grand maître Demandé le 22 juin 2024 dans Question de langue

Pour vous améliorer en orthographe, testez les modules d’entraînement du Projet Voltaire :

6 réponse(s)
 

Généalogiste familiale professionnelle n’est nullement choquant.
C’est vous que vous qualifiez et vous êtes une femme.
Les noms de métiers qui se terminent par « e » ont été facilement rendus épicènes depuis la féminisation des noms de métier. Ainsi, personne ne sera choqué de lire madame la juge – une dentiste – une scénariste – etc

Je comprends  ce que vous voulez dire : C’est le fait de passer au féminin, ce qui me semble relever d’une spécialité intrinsèque à une profession…Généalogiste familial PAR OPPOSITION à généalogiste successoral.
Vous avez parfaitement intégré le fait que le masculin en français fait office de neutre, et peut donc désigner, non des personnes mais des fonctions.
Dans une annonce d’offre d’emploi, par exemple, il sera inutile d’écrire : cherchons généalogiste professionnel ou généalogiste professionnelle. Le masculin suffira. Mais sur votre carte de visite, vous incarnez en quelque sorte la fonction et il est naturel d’utiliser le féminin puisque le nom le permet sans contorsion linguistique particulière.
Ce que vous ne pourriez pas faire si vous vouliez indiquer sur cette même carte : médecin, par exemple.

L’écriture dite inclusive, hélas, oublie cette fonction capitale du masculin quand elle demande de décliner entre parenthèses, la finale féminine. C’est une aberration.

Tara Grand maître Répondu le 22 juin 2024

Bonjour Tara 🙂

Oui, c’est ce qui me gênait en fait. L’impression de féminiser le terme d’une « fonction », qui par nature (ou selon les us) est déclinée au masculin.
Je parle là du terme « familial » uniquement, car professionnelle ne me posait pas de souci (au contraire)
Je prends conscience que mon questionnement était ridicule.
De fait, si je considère que les deux mots sont à prendre pour des adjectifs « simples » (et non faisant partie intégrante d’un intitulé de fonction « figé« ), et si, de surcroît, j’accepte sans l’once d’une hésitation professionnelle, il est évident que familial se doit de suivre suive la même logique d’accord en genre.

On dirait bien que mon esprit (tortueux ? 😉  ) s’est focalisé sur ce qui était pourtant évident.

Bien que personnellement ravie que les noms de métiers se féminisent, je vous rejoins sur l’écriture dite inclusive en général. Cela me fatigue de devoir rajouter le féminin entre parenthèses de-ci delà et à la lecture, j’y perçois un côté « administratif » qui m’est déplaisant. En fait, bien que le souci d’égalité entre hommes et femmes soit à l’origine de cette écriture, je me demande parfois si cela n’a pas effet inverse.
Pour ma part, je n’apprécie pas du tout que mon appartenance au sexe féminin soit mis « entre parenthèses », aussi, à choisir, je préfère la règle du neutre et/ou la création de nouveaux mots féminins (métiers notamment).

Merci pour votre retour Tara
Je vous souhaite un bon dimanche

nb. Bien que sujet mille fois débattu, j’ai bien aimé ce »résumé ».
lien

le 23 juin 2024.

Tara, vous dites : Dans une annonce d’offre d’emploi, par exemple, il sera inutile d’écrire : cherchons généalogiste professionnel ou généalogiste professionnelle. Le masculin suffira.
Non, le masculin ne suffira pas. Si vous êtes employeur et que vous rédigez une annonce sans faire apparaître d’une façon explicite le féminin, vous vous mettez hors la loi (voir page 6). Exemples où la loi est respectée :
Généalogiste familial (H/F)
Généalogiste familial(e) (ou avec le point médian).

le 23 juin 2024.

Pour garder votre formulation originelle, qui a l’avantage d’être synthétique, familial étant un adjectif, il s’accorde normalement en genre et en nombre avec le nom qu’il complète (ici généalogiste). Si vous décidez de mettre généalogiste au féminin (Catherine Truc est une généalogiste de renom) plutôt qu’au masculin (Catherine Truc est un généalogiste de renom), alors le reste suivra : Catherine Truc : généalogiste familiale professionnelle (de renom 😉 ).

marcel1 Grand maître Répondu le 22 juin 2024

Ni le Larousse ni le Robert que j’ai consultés ne précisent le genre du mot « généalogiste ». Autrement dit il n’y a aucun problème à dire « une généalogiste », c’est même dans l’air du temps.

sprin9 Érudit Répondu le 22 juin 2024

Bonsoir Marcel et sprin9

Je vous remercie pour vos retours.

J’ai eu beau chercher partout sur des sites de généalogistes femmes, jamais « généalogiste + familiale + professionnelle » n’y a été écrit.
(On dirait presque que cette suite d’accords entièrement au féminin ne gênent pas que moi)

En fait, et j’ai du mal à l’exprimer, ce n’est pas l’accord en genre des adjectifs qui me gêne dans notre cas. C’est le fait de passer au féminin, ce qui me semble relever d’une spécialité intrinsèque à une profession…Généalogiste familial PAR OPPOSITION à généalogiste successoral. Le souci, c’est que je ne trouve pas d’exemple concret pour imager ce que je cherche à dire. Peu importe donc 😉

Pour en revenir à la carte de visite, je ne souhaite pas y mettre d’article devant la profession.
Je souhaite juste : Nom et prénom + profession.
« Catherine TRUC
Généalogiste familiale professionnelle »

Cela ne vous choque pas ainsi ?

Cocojade Grand maître Répondu le 22 juin 2024

Bonsoir Cocojade,

Non ça ne me choque pas.
Vous voyez bien que si vous remplacez le nom de métier par la spécialité, l’adjectif s’accorde : généalogie familiale vs généalogie successorale.
Avec peut-être des associations plus courantes :
une secrétaire administrative ;
un secrétaire administratif ;
le secrétariat administratif.

Est-ce que cela vous choque ?

(Sinon, on trouve bien des occurrences au féminin, voir ici.)

le 22 juin 2024.

Bonjour Marcel,

J’en viens vraiment à me demander pourquoi ceci me posait un problème  (j’ai parfois le don de me poser des questions là où il n’y en a pas, on dirait 😉  ).

Je vous remercie de m’avoir tout de même répondu ainsi que pour votre dernier lien.

… Ceci étant dit, je ne comprends pas, car j’avais réellement fait des recherches avec notamment exactement les mêmes mots que vous et je n’étais pas arrivée sur votre page de réponses… Ce sont vos guillemets qui ont donné un résultat si précis ?

le 23 juin 2024.

Oui, la mise entre guillemets indique au programme qu’il faut chercher exactement la suite de termes mis entre guillemets.

le 23 juin 2024.

NB.
L’Académie française a, sur toutes ses éditions, considéré que le mot « généalogiste » était un substantif masculin.
Sur la dernière édition, « généalogiste » devient purement et simplement  : « nom« .

Comment diable un nom peut-il n’être ni masculin ni féminin ?

Cocojade Grand maître Répondu le 22 juin 2024

Quand un substantif est indiqué simplement nom, ça signifie qu’il est épicène = identique au masculin et au féminin, ce qui est le cas de généalogiste, ou élève, enfant, artiste et tant d’autres.
(Avec la féminisation des noms de métiers, l’Académie va modifier / a modifié certaines de ses entrées, ce qui est manifestement le cas de généalogiste.)

le 22 juin 2024.

Oui, je savais que certains mots étaient épicènes, en revanche, je pensais que cette particularité leur était indiquée… Je n’avais jamais fait attention.

Par curiosité, je viens de regarder sur le site de l’Académie française.

« élève » : de fait, ce mot est indiqué être juste « nom »
« enfant » : c’est idem, mais avec une précision entre parenthèses… là… je souris 😉
lien

le 23 juin 2024.

🙂

le 23 juin 2024.

Toute question d’accord mise à part, je trouve que le mot professionnel accolé à une profession fait un peu… amateur. C’est plus que rare sur une carte de visite et peut se révéler contre-productif. Il vaut mieux discrètement indiquer son R.C.S. après l’adresse, c’est plus pertinent…

Chambaron Grand maître Répondu le 22 juin 2024

Bonsoir Chambaron,

Je suis complètement d’accord avec vous. Le R.C.S est suffisant aussi, rajouter professionnel fait effectivement amateur et, à mon sens, également un peu pompeux.

Cependant, la profession de généalogiste n’est pas une profession réglementée et… tout le monde ne saisit pas la nuance entre « amateur », « passionné » et réel professionnel avec la seule indication du R.C.S.
Vous allez vous dire « faut pas pousser », mais je peux vous assurer que c’est vrai.

Votre intervention est cependant très pertinente et je vous en remercie

le 23 juin 2024.

En fait, je crois que ce sera …

Catherine TRUC
Généalogiste familiale
Coordonnées
Professionnelle inscrite au RCS + numéro

😉

le 23 juin 2024.

Voilà de quoi ravir les héritiers…

le 24 juin 2024.

J’ai schématisé Chambaron 😉

Il me semble que c’est surtout le travail réalisé par la généalogiste (plus que des détails de carte de visite) qui sera en mesure de réjouir les clients de Catherine TRUC, vous ne croyez pas ?

Par ailleurs, ses clients seront pour la plupart des descendants en recherche de leurs ancêtres et/ou en recherche de la descendance des collatéraux à leurs ancêtres directs et/ou encore des personnes voulant offrir une généalogie à un proche. Ce sont les généalogistes successoraux qui recherchent des héritiers à proprement parler (… même si tout descendant est héritier de ses ancêtres directs, ne serait-ce qu’au niveau des gènes).

Je vous souhaite un bon après-midi Chambarron

le 25 juin 2024.

Pour ne plus vous poser cette question ni tant d'autres,
découvrez les modules d’entraînement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.