Prémices/prémisses
Bonsoir tout le monde,
J’espère que vous allez bien.
Quelqu’un saurait me vulgariser la différence entre prémices et prémisses ?
J’ai beau éplucher les dictionnaires, je n’arrive pas à bien cerner la subtilité.
Bonsoir Shayn
Voici un article rédigé par Sandrine Campese : Le nom prémisses, du latin praemissa, désigne les propositions d’un syllogisme. Défini par le philosophe grec Aristote, le syllogisme est un raisonnement logique qui comprend deux propositions, appelées majeure et mineure, et une conclusion.
Le syllogisme le plus connu est : Tous les hommes sont mortels (majeure), or Socrate est un homme (mineure), donc Socrate est mortel (conclusion).
Prémices, du latin primus, « premier », s’est d’abord employé à propos des premiers fruits de la terre et des premiers-nés d’un troupeau destinés aux offrandes religieuses, avant de prendre le sens figuré de « commencement ».
Sandrine Campese
Voici les définitions de l’Académie française :
Prémices :
Chacune des deux propositions d’un syllogisme, la majeure et la mineure, d’où résulte la conclusion. Réfuter, accepter les prémisses. Pour Aristote, la démonstration se fonde sur des prémisses indubitables, l’opinion sur des prémisses probables. Une prémisse douteuse.
on écrit | on n’écrit pas |
---|---|
Offrir à Cérès les prémices d’une récolte | Offrir à Cérès les prémisses d’une récolte |
Ces manifestations furent les prémices de l’émeute | Ces manifestations furent les prémisses de l’émeute |
Une théorie fondée sur des prémisses douteuses | Une théorie fondée sur des prémices douteuses |
Bonsoir,
Prémisses est rare et spécialisé : il désigne chacune des deux premières propositions d’un syllogisme. Prémices désigne aujourd’hui souvent des « commencements », débuts ». Ex. : Une expérience d’ouverture dans la continuité, dont certains croient déjà discerner les prémices (Le Monde).
Il suffit de consulter un dictionnaire. Il est vrai que l’homonymie est aggravée par des acceptions parfois proches, parfois appartenant à des contextes similaires.
Extraits du Trésor de la Langue Française :
Prémices :
Dans l’Antiquité, premiers fruits de la terre, premiers nés d’un troupeau, destinés aux offrandes religieuses.
[La cuisine] regorgeait des offrandes du crémier, du fruitier, de la marchande de légumes, venus parfois de hameaux assez lointains pour lui dédier les prémices de leurs champs (Proust).
Je ne sais trop pourquoi on veut voir dans l’automne les prémices de l’anéantissement; pour moi, il me semble qu’alors la vie me donne à signer un nouveau bail (Green).
————-
Prémisse :
Le syllogisme est un raisonnement composé de deux prémisses et d’une conclusion (J.-J. Ampère)
Dans un grand nombre d’affections nerveuses, dans les hystéries, les névroses d’angoisse, les névroses obsessionnelles, nos prémisses se montrent justes (Freud).
—————————-
Pour « prémices » penser à : premières objets dignes d’être des offrandes (moyen mnémotechnique : il y a dans « prémices » un « C » comme « Cadeau » – et le terme est au pluriel)
Pour « prémisse » penser à : point de départ qui annonce un événement (moyen mnémotechnique : il y a dans « prémisse » les deux « S » de « promesse »
Je vous remercie infiniment, j’ai parfaitement compris !
Depuis hier je cherche ici et là, j’aurais dû poster plus tôt !
Je vous souhaite une excellente soirée.
Merci Tara pour votre réponse.
Justement, j’avais déjà vu cette définition et d’autres, dans le TLFI notamment, mais la seconde « prémisse de + » m’embrouillait, et je ne comprenais pas l’aspect logique car je trouvais les exemples peu clairs face à mon flou.
Merci à vous Prince !