préfixe sur nom propre composé

Bonjour,
Pour un manuscrit de fiction, le terme « post El Diablo » apparaît. La règle d’écriture des mots formés avec le préfixe « post » demande si je ne me trompe pas de l’accoler au mot, mais qu’en est-il des mots composés ? Dois-je écrire « post-El Diablo », qui semble étrange à l’oeil ? De plus, El Diablo étant un nom propre de personnage, y a-t-il une règle particulière concernant les noms propres composés avec préfixe ? Merci de vos lumières.

ManonMathieu Amateur éclairé Demandé le 24 juillet 2024 dans Question de langue

2 réponse(s)

Ici vous utilisez le mot post comme préposition (sens de après). Le trait d’union, marque habituelle des substantifs, des noms, ne se justifie donc pas. Vous pouvez comparer avec l’après-guerre et la période après guerre. Si le mot ne vous semble pas suffisamment francisé, vous pouvez le mettre en italique.
Lorsque des noms communs ou adjectifs sont formés avec l’élément post- (comme pré-, anti-, pro-, et d’autres d’origine grecque ou latine), il est désormais préconisé par l’Académie française de le souder avec le radical (comme cela existait déjà couramment).
Vous ne manquerez pas de trouver des contre-exemples et des réponses expliquant que tout est possible, mais en matière typographique il faut toujours chercher le principe que l’on applique et que l’on peut reproduire régulièrement.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 juillet 2024

Veuillez excuser mon intrusion… Depuis 24 heures je ne réussis pas à poser une question…. Il y a un bug sur le site ?
Merci pour vos réponses
Cocojade

Cocojade Grand maître Répondu le 25 juillet 2024