préférentiel

ah bon pourtant ma question est claire : qui est préférentiel ? la liquidation ou le mécanisme ? Un mécanisme de liquidation préférentiel , etc.
Merci

nicolecaramel2 Érudit Demandé le 8 octobre 2024 dans Accords

1 réponse(s)

Bonsoir Nicole,
Votre question est claire, personne ne le conteste, mais la réponse restera ambivalente car la grammaire ne suffit pas à donner un sens catégorique à tous les propos. Il faut alors pouvoir s’appuyer soit sur le contexte, soit sur la connaissance de la signification technique des expressions.   Comme vous l’a dit Chambaron, il vaut mieux joindre au plus près l’adjectif du nom qu’il qualifie.  Si  c’est la  liquidation qui est préférentielle, ce sera un mécanisme de liquidation préférentielle ; si c’est le mécanisme ce sera un mécanisme préférentiel de liquidation . Mais si l’expression mécanisme de liquidation correspond à une réalité spécifique bien établie, on pourra très bien écrire un mécanisme de liquidation préférentiel comme on dirait une règle d’accord inhabituelle. Comme je ne sais pas de quelle liquidation, de quel mécanisme ou de quel mécanisme de liquidation on parle, dans quel domaine on navigue, je suis bien incapable de vous donner une réponse non pas moins claire mais plus précise. Il vous faudra interroger l’auteur, l’interlocuteur, le spécialiste. Parfois, cela a une importance, une liquidation préférentielle, ça représente peut-être quelque chose de précis ; parfois cela n’a aucune importance, le sens reste le même que l’adjectif s’applique au nom-noyau ou à son complément.

Bruno974 Grand maître Répondu le 8 octobre 2024

c’est mon petit- fils qui me pose ces questions parfois  difficiles pour son travail de conseiller juridique …
et parfois ( voire souvent ) je ne sais pas quoi répondre …
Encore merci

le 8 octobre 2024.