préconstruire pré-construire
Bonjour,
Quelle est l’orthographe correcte ? Merci
préconstruire ou pré-construire
Dans le Wiktionnaire, il existe « préconstruire » et « pré-construire ».
« pré-construire \pʁe.kɔ̃s.tʁɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Commencer à construire, en préalable à la construction définitive.
- Ici comme chez Jean Renoir les références picturales ne servent pas seulement à pré-construire l’espace filmique. — (Michel Serceau, L’adaptation cinématographique des textes littéraires, 1999)
- C’est la capacité de pré-construire le temps à venir, et donc le procédé inverse de l’encadrement juridico-moral de responsabilité qui traite de ce qui s’est déjà passé, de ce que tu as fait par le passé. — (Robert Cabanes, Isabel Georges, São Paulo: la ville d’en bas, 2009). »
« préconstruire \pʁe.kɔ̃s.tʁɥiʁ\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Commencer à construire, en préalable à la construction définitive.
- Les organismes porteurs de convention globale peuvent être tentés d’organiser l’orientation en fonction de ce qu’ils savent faire, et donc de préconstruire les itinéraires pour défendre leurs propres intérêts. — (Nabil Rifai, Le chômage et le chômeur de longue durée, 1996)
- Cela nous paraît important pour sa socialisation, car ce contexte lui permet de se rassurer et de préconstruire, peu à peu, la base de savoir scolaire. — (Claire Noy, CD-mômes : l’enfant et les technologies éducatives, 2006). »
PhL, je préfère un dico qui doone le mot lui-même.
Bonjour Lulamay
Si l’on peut trouver les deux écritures, l’Office québécois de la langue française indique : les mots formés avec le préfixe pré- ne prennent pas de trait d’union. Pré- se joint directement au mot qui suit (nom, adjectif ou verbe) même s’il y a rencontre de deux voyelles.
J’ai trouvé l’article qui répond à cette question :
Merci.