PP avec « Votre Majesté »
Bonjour,
Dans la phrase qui suit, extraite de l’entrainement du Projet Voltaire, pourquoi est-ce « elle » (selon la correction) et non « il » ?
« Votre Majesté » renvoie au « roi », donc ça devrait être « pourra-t-il » et non « elle ». Ou bien cela ne concerne que « Son Eminence » et « Sa Majesté » est toujours suivi d’un féminin quand il n’y a pas de nom masculin qui le suit..
Bonjour,
« « Sa Majesté » est toujours suivi d’un féminin quand il n’y a pas de nom masculin qui le suit.. »
Oui, c’est ça : l’accord se fait comme il se doit en genre et en nombre avec le substantif antécédent (ici majesté) et non avec le référent (ici le roi). Il se fera en revanche au masculin si le titre est suivi du nom roi (ou de tout autre substantif masculin) :
Rem. 1. Majesté exige l’accord au fém. de l’adj., du part., du pron., sauf lorsque ce titre est suivi d’un nom (Sa Majesté le roi, la reine), auquel cas l’accord se fait avec le nom
(TLFi)
D’accord merci, je pense avoir compris pour ce qui est de « Sa Majesté ».
Ce que je ne comprends pas, c’est qu’avec « Son Eminence », l’accord semble pouvoir se faire « Son Éminence était l’ami de ce grand peintre » où Son Eminence renvoie à un cardinal. La règle diffèrerait-elle pour Son Eminence ?
Accord de l’adjectif
L’adjectif ou le participe qui se rapporte aux titres comme Sa Majesté, Son Excellence ou Sa Sainteté, Son Eminence, employés seuls, s’accorde avec le titre, qui est repris par un pronom féminin (même si le titulaire est un homme) :
Sa Majesté est souffrante, elle vous recevra demain.
Votre Altesse est trop bonne.
Sa Sainteté est en voyage à l’étranger; elle a un horaire très chargé.
Par contre, si le titre honorifique est suivi d’un nom avec lequel il forme un tout, l’accord se fait avec ce nom :
Sa Majesté le roi est absent. (et non : absente)
Sa Sainteté le pape est arrivé hier. (et non : arrivée)
Son Éminence le cardinal Y est l’ami de…
Son Éminence est revenue.
Très bien, j’ai compris, merci beaucoup !
Re-bonjour,
Je viens de tomber sur cette phrase : « Son Éminence était l‘amie de ce grand compositeur : le cardinal et l‘artiste se connaissaient depuis leur enfance. » Il y a une faute sur « amie » qui devrait être au masculin et je n’arrive pas à comprendre pourquoi étant donné qu’aucun nom ne suit Son Eminence. :/
Je ne comprends pas pourquoi dans cette phrase « « Votre Éminence souhaite‑t‑elle se reposer ? » a‑t‑on demandé au cardinal. » il n’y a pas de faute, alors que l’on est dans le même cas que la phrase précédente, enfin je pense..