Pouvez-vous me confirmer que dans une expression de type « des membres d’une liste », le mot « des » est synonyme de « certains » sans inclure nécessairement « tous » mais sans l’exclure non plus ? Peut-il inclure également la singularité (un seul membre), ce qui affaiblirait le caractère pluriel de ce mot ? Merci d’avance.

néant

Couroucou Débutant Demandé le 11 août 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,
Si le nombre (au moins approximativement) est connu de la personne qui s’exprime, alors « des membres d’une liste », c’est obligatoirement plusieurs membres mais pas tous.
S’il s’agit d’une question : « Y a-t-il des membres de la liste intéressés ? », on peut néanmoins se retrouver avec un ou tous qui répondent positivement.
S’il faut prévoir tous les cas de figure, par exemple dans un contrat ou un texte juridique, l’emploi d’une tournure formelle du type « tout ou partie des membres peuvent… », ou « un, plusieurs ou l’ensemble des membres peuvent… »

Bruno974 Grand maître Répondu le 11 août 2023

est nécessaire .

le 11 août 2023.

Les membres d’une liste / de la liste : tous les membres
Des membres d’une liste / de la liste : certains / quelques membres
un membre d’une liste : une personne.

joelle Grand maître Répondu le 11 août 2023