poussoir
Bonjour
Est-il correct d’écrire : des éléments poussoir , ou doit-on écrire : des éléments poussoirs ?
Poussoir étant un nom commun, il me paraît obligatoire d’accorder et de mettre le pluriel.
Pas aussi simple ! Toujours cette diablerie des noms en apposition…
Lorsque l’ensemble a été lexicalisé avec un trait d’union, pas de problème : les deux s’accordent au pluriel. Exemple : Un wagon-lit, des wagons-lits.
Dans le cas contraire, on est censé se référer à la règle de l’Académie, avec la phrase clé (à mettre au pluriel) : « Les danseuses étoiles regardent des films culte ». Les danseuses sont des étoiles (donc accord), mais les films ne sont pas des cultes (donc désaccord), car ils n’en sont que l’objet.
Pfuittt ! Allez vous y repérer maintenant avec vos poussoirs ! Et les boutons pression, les pulsions-répulsions, les vouloir-c’est-pouvoir, qu’en fait-on ?
Terre vierge, apposez votre marque !
Vous avez mille fois raison (raison restant au singulier…) et surtout pour boutons-pression (au pluriel la pression ne prend pas le pluriel malgré le trait d’union dans Larousse…)
et merci pour le rappel de la phrase de référence , mais concernant poussoir, il y a bien lexicalisation de bouton(s)-poussoir(s) ?
Il est vrai que la question n’incluait pas le « bouton » ce qu’il faudrait préciser.
Il s’agit précisément d’éléments poussoir(s). Le rôle de ces éléments est effectivement d’être des poussoirs . Alors , en reste-t-on bien à éléments poussoirs ?
Oui !
Oui, c’est plus logique dans ce cas…