Pourquoi dans la tournure » ils sont venus en nombre », nombre n’est pas au pluriel ? quelle est sa nature ?
Pourquoi dans la tournure » ils sont venus en nombre », nombre n’est pas au pluriel ? quelle est sa nature ?
Tout simplement parce qu’il s’agit d’une locution adverbiale* donc que l’expression est figée.
Le TLF :
Locution adverbiale
Une autre locution adverbiale (figée) : Sans nombre qui signifie « innombrable ». Des difficultés sans nombre (Gobineau). (TLF)
* c’est sa nature
Bonjour,
Dans la phrase « ils sont venus en nombre », le mot « nombre » est en effet utilisé au singulier, même si l’on parle de plusieurs personnes. Cela s’explique par le fait que « nombre » est ici utilisé dans un sens figuré, pour signifier « une quantité importante », plutôt que de désigner un nombre spécifique de personnes.
→ ils sont venus en quantité importante
En d’autres termes, la phrase « ils sont venus en nombre » signifie qu’un grand nombre de personnes sont venues, sans préciser combien exactement. C’est pourquoi « nombre » est utilisé au singulier, car il désigne une quantité générale plutôt qu’un chiffre précis.
Il existe d’autres expressions identiques, comme « en masse » ou « en force », qui sont également utilisées pour indiquer une forte présence ou une grande quantité de personnes, sans utiliser le pluriel.
Bonjour,
C’est aussi parce que c’est logique.
L’expression « en nombre » est utilisée dans deux cas.
-
- Dans le premier cas, comme dans l’exemple de Tara, pour spécifier de quel type de mesure il est question : « Cette chose est importante …en nombre » ou « en valeur, en qualité, etc.« . Le nombre peut bien porter sur des milliards, il s’agit d’un concept abstrait qui reste au singulier : « Un nombre de cent milliards. » (en nombre est une locution adverbiale synonyme de numériquement)
- Dans le second cas, comme dans votre question, pour dire « en [grand] nombre » en omettant « grand ». Vous commettez une figure de style, une ellipse. Si vous parlez d’un groupe, d’une population, celle-ci compte un nombre donné d’individus : le singulier en découle comme dans le premier cas. (en nombre est un complément circonstanciel de manière, comme on dirait venir en grande délégation, en groupes séparés, en petit comité, etc.)
Eventuellement, lorsque vous parlez de plusieurs groupes à la fois, vous pouvez revenir au pluriel mais il faut alors sortir de la locution consacrée et en général préciser de quels nombres vous parlez, par exemple : « Ils étaient venus en nombres à peu près égaux du Canada et des États-Unis.«