Portes d’immeubles ou portes d’immeuble

Bonjour,
je pense que les deux options sont possibles, mais je n’arrive pas à trancher.
Ecririez-vous des portes d’immeuble ou des portes d’immeubles ? Une écriture est-elle plus fautive que l’autre ?

VOGALAM Maître Demandé le 19 août 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Des portes d’immeuble : le singulier permet de considérer « immeuble » comme un type (la notion d’immeuble)
Des portes d’immeubles : le pluriel implique qu’on parle d’immeubles concrets

Les deux nombres sont corrects mais le choix doit être fait en sachant pourquoi on le fait.

Tara Grand maître Répondu le 19 août 2023