Ponctuation incorrecte?
Bonjour! Je postule actuellement pour le travail de transcripteur d’audio en ligne sur le site transcribe.me. Malheureusement, j’échoue toujours à la même question:
Écoutez cette phrase, lisez-la attentivement et mettez la ponctuation et les accents corrects.
il m a repondu franchement tu as tort
Sauriez-vous quelles est la bonne réponse? Je vous remercie d’avance!
Bonjour. Il faudrait entendre l’audio mais, à lire le texte sans ponctuation, je trouve deux interprétations possibles. Celle que vous faites. Et celle-ci :
Il m’a répondu franchement : « Tu as tort ! »
Il m’a répondu: « Franchement, tu as tort. »
Bonjour,
Il s’agit d’orthotypographie.
Parmi les fonctions multiples du guillemet, qui a donné lieu à plusieurs thèses d’université, la plus importante est de signaler au lecteur qu’on passe en discours direct. Dans ce cas, un deux-points l’introduit, mais ce n’est pas obligatoire.
Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d’hôtel s’approcha, le regarda sévèrement et lui dit d’une voix mystérieuse : « Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte. »
Dans la prose moderne, à la suite de Marguerite Duras, on aime le deux -points autant qu’on le méprise. On se délecte à le supprimer, sans doute pour le rendre plus précieux.
Elle dit écoutez comme le jour est lent à venir, croyez vous que c’est parce que nous sommes en banlieue ? Je dis je ne sais pas.
Extrait du livre de J. Drillon ─ Traité de la ponctuation française.
Vous pouvez alors écrire :
Il m’a répondu franchement : « Tu as tort. »
ou
Il m’a répondu franchement tu as tort.
czardas
[…]je n’obtiens que 77 pour cents…
Sauriez-vous quelles est la bonne réponse?