Points de suspension entre crochets et majuscule

Bonjour,

Dans le cas où des points de suspension entre crochets débutent une phrase, celle-ci doit-elle commencer par une majuscule ?

« Les chats ont chassé les souris. […] le voisin dit qu’elles sont toutes mortes »,
ou bien :
« Les chats ont chassé les souris. […] Le voisin dit qu’elles sont toutes mortes » ?
Bien cordialement.
Aello Débutant Demandé le 12 juillet 2023 dans Général

3 réponse(s)

Cette insertion (crochets si c’est le rédacteur qui l’introduit, parenthèses  si elle est reproduite), qui remplace un segment de texte manquant, ne change pas la ponctuation autour d’elle. Dans votre exemple, il convient donc de commencer la phrase par une majuscule si tel était le cas dans le texte d’origine.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 juillet 2023

J’ai bien conscience de ce que représentent ces points de suspension entre crochets.

J’en déduis donc que si dans le texte originel il n’y en avait pas, par exemple :
« Les chats ont chassé les souris. Je suis allé me renseigner, le voisin dit qu’elles sont toutes mortes », alors pas de majuscule quand on coupe via les points de suspension entre crochets.
Aello Débutant Répondu le 12 juillet 2023

Exact. Si vous êtes le rédacteur, il convient donc de prendre soin de l’emplacement de la coupure afin de préserver le sens de ce qu’il reste de la phrase d’origine.  Dans votre exemple, l’absence de point après renseigner est regrettable mais vous n’en êtes pas responsable.

le 12 juillet 2023.

Je n’avais pas vu votre réponse. Je vous remercie.

Aello Débutant Répondu le 13 juillet 2023