Points de suspension
Les points de suspension peuvent-ils être suivis d’un point virgule ? Merci
Cela ne se fait pas vraiment : les points de suspension ont pour vocation d’appeler immédiatement un mot laissé volontairement en suspens (Je le crois… modérément) ou de terminer une phrase avec un soupçon d’incertitude ou de d’inachevé. C’est peu compatible avec la fonction du point-virgule.
Si la structure le nécessite, oui.
Les fonctions de ces signes ne sont pas du même ordre et ne sont donc, par principe, pas incompatibles.
« Veuillez apporter :
— un sanglier ;
— des livres, des crayons, des cahiers… ;
— un chèque de cent euros. »
Si on rencontre rarement cette succession de signes de ponctuation en littérature, c’est seulement parce que l’auteur a eu la délicatesse de ne pas nous l’imposer.
Mais si vous êtes en train de rédiger un contrat, une liste d’actions qui s’enchaînent, si d’une part les points de suspension sont justifiés, et si d’autre part le point-virgule est justifié, alors la succession de ces deux signes de ponctuation est parfaitement valide. Et vous le saviez déjà.
Si c’est seulement l’aspect visuel qui vous dérange, notre site ne peut pas vous répondre. Tout ce que nous pouvons vous dire, c’est que la construction est correcte, et qu’un tel découpage est parfaitement syntaxique, le premier signe de ponctuation étant lié aux mots qui le précèdent, et le second signe de ponctuation étant un séparateur.
Très bien, je vous remercie. Et est-ce que des points de suspension peuvent précéder un tiret cadratin : « – et d’autres exemples…-«
Merci