Plusieurs questions sur les accords avec l’auxiliaire « avoir »
Bonjour,
Dans la leçon « « quelque » ou « quelques » ? », il y a cette phrase :
J’espère finir mes jours dans quelque paradis tropical
J’ai du mal à comprendre pourquoi quelque ne prend pas de « s »? J’image que c’est parce que dans la phrase, « quelque » est un adverbe, mais je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
Car dans la phrase :
Malgré vos critiques, trouvez-vous quelques qualités à mon travail ?
« quelques » prend un s.
Est-ce que la règle décrite « les villes que j’ai eu à visiter » ? n’est pas un cas particulier de la règle dans « les enfants que j’ai entendu crier ? » ?
En effet, dans la phrase de l’exemple :
Boston fait partie des villes que j’ai eu à visiter.
On n’accord pas « eu » car « les villes » ne font pas l’action de visiter, on les visite, mais elles ne se visitent pas elle-même. Donc il ne fait pas l’accord.
Dans la leçon « je lui ai donné tous les conseils que j’ai pu » il y a la règle : « Le participe passé d’un verbe qui a pour complément un infinitif ou une proposition sous-entendus reste invariable. »
Mais dans tout les cas, si je me pose la question : J’ai pu quoi ? Lui donner des conseils. Donc je ne conjuge pas le participe passé.
D’où ma question, pourquoi préciser cette règle alors qu’elle ne fait pas partie d’une exception à la règle d’accord des participes passés avec l’auxiliaire « avoir » ?
Merci beaucoup pour votre aide, j’ai beaucoup de lacunes en français mais j’aimerais passer la certification pour évaluer mon niveau.
Victor
dans quelque paradis tropical : quelque n’est pas adverbe mais signifie un quelconque paradis tropical et ne marque pas la pluralité comme pour « quelques qualités = des qualités ».
les villes que j’ai eu à visiter : on n’accorde pas le PP avec « les villes » placé avant car le COD est « à visiter ».
J’ai eu quoi ? pas des villes mais « à visiter des villes ».
Rien à voir avec la règle du PP suivi d’un infinitif (COD sujet ou pas de l’infinitif).
Je lui ai donné tous les conseils que j’ai pu (lui donner) ==> on n’accorde pas car il y a un infinitif sous-entendu.
C’est la règle.
Il a pris toutes les fleurs qu’il a voulu (prendre).==>Ici, l’accord (voulues) ne me choquerait pas car « vouloir » s’accorde contrairement à pouvoir (pu est invariable) et il a voulu quoi ? des fleurs.