« plus particulièrement », « plus précisément » et « surtout » précédés d’une conjonction

Bonjour,

Dans les phrases suivantes « plus précisément » , « plus particulièrement » et « surtout » étant placées après une conjonction de coordination, la ponctuation est-elle correcte ?

Pour surmonter cette difficulté, ou plus précisément pour l’exploiter, j’ai mis en place […]

Notre analyse de cet ouvrage, et plus particulièrement du chapitre 2, nous amène à […]

Ces documents de référence, et surtout les informations accumulées sur leur circulation par les experts, […]

Est-ce que l’on ne doit pas placer les virgules plutôt ainsi :

Pour surmonter cette difficulté ou, plus précisément, pour l’exploiter, j’ai mis en place […]

Notre analyse de cet ouvrage et, plus particulièrement, du chapitre 2, nous amène à conclure que […]

Ces documents de référence et, surtout, les informations accumulées sur leur
circulation par les experts, […]

D’un autre côté, j’ai l’impression que si l’on place « plus précisément »,  « plus particulièrement » ou « surtout » entre virgules, on casse quelque chose dans le rythme de la phrase et cela ne respecte pas ce qu’on dirait oralement, qu’en pensez-vous ?

Merci beaucoup !!

Reverieval Érudit Demandé le 25 octobre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

La ponctuation de vos différents exemples est techniquement acceptable dans tous les cas. Mais chaque fois que vous introduisez une virgule, vous créez une incise, une unité syntaxique autonome. À les multiplier et surtout à les emboiter, on finit par ne plus percevoir clairement l’articulation de la pensée.
Les trois premières phrases sont donc plus pertinentes. Nul besoin de « hacher » plus fin les incises, cela donne à la phrase un aspect « asthmatique ».

Chambaron Grand maître Répondu le 25 octobre 2023