Plus de mensonge ou plus de mensonges
Bonjour, j’ai un souci d’écriture… Dans le cas où l’on voudrait signifier à quelqu’un qu’on ne veut plus de mensonge, doit-on écrire plus de mensonge avec S ou sans… Je me pose la question à cause de la règle d’écriture « aucun souci/pas de souci » dans laquelle sans souci, pas de S car 0 souci…. Merci à vous. Ce site est génial… Et d’une grande aide…
Bonjour Kevin, Bonjour Prince,
Après plus de ou pas de, le nom qui désigne une réalité abstraite, comme mensonge, se met, en principe, au singulier (voir ci-dessous l’article de l’excellente BDL).
Toutefois, le singulier et le pluriel sont possibles selon le sens qu’on veut donner à plus de (ou à pas de).
Je n’ai plus de dossier à traiter = « Je n’ai plus un seul dossier à traiter. »
Je n’ai plus de dossiers à traiter. » J’ai des dossiers à traiter. ==> Je n’ai plus de dossiers à traiter.
Bonjour Kevin,
Je ne suis pas un expert en la question, mais après quelques réflexions et recherches, il semble que l’accord singulier ou pluriel de votre expression dépende du contexte…
En effet, cet article de projet voltaire (https://www.projet-voltaire.fr/regle-orthographe/sans_suivi_nom_singulier_pluriel/), qui concerne la règle de « sans + sing/plur », exprime bien la différence à faire entre une réalité générale ou un élément de contexte.
Par exemple, pour disputer quelqu’un à propos de miettes, on pourrait imaginer écrire « Plus de miettes sur la table ! ».
Dans votre contexte, je pense que l’expression la plus appropriée serait « Plus de mensongeS », car à mon sens plus esthétique d’une part, et d’autre part le mensonge est un élément qui ne vient rarement seul ou rarement qu’une fois, c’est quelque chose qui peut se répéter dans le temps…
Mais peut-être qu’un membre plus expérimenté trouvera une autre explication !
Bonne journée
Mensonge n’est pas forcément une réalité abstraite : il raconte des mensonges !
Alors que « ressentiment » est plus abstrait : il nourrit du ressentiment ou un certain ressentiment (on ne dirait pas « des ressentiments ».)«
Attention KevinG, pas de souci ne signifie pas forcément 0 souci comme vous le dites.
Lisez ce petit lien
Bonjour Prince, Bonjour Joelle,
Je n’osais pas tellement contredire Prince, mais je suis d’accord avec votre réponse (Joelle), je pense que « mensonge » n’est pas une réalité abstraite céans.
céans ! très joli !!
Alors vérité serait une « réalité concrète » au sens de la BDL ??
Je crois que je vais devoir saisir l’Académie française pour savoir comment s’orthographie On ne veut plus de mensonge(s). Je vous rappelle que j’admets le singulier et le pluriel selon le sens qu’on veut donner à la phrase (cf. ma précédente réponse). 🙂
On est bien d’accord, ne saisissez personne …
Merci à tous… J’ai compris… Encore mes remerciements…