Pluriel ou singulier apres « sans »
Bonjour,
Je me pose une question depuis tant d’années.
Dois-je écrire : « il ne faut mettre aucun accent sur ces mots » ou « il ne faut mettre aucun accents sur ces mots » ?
Dans le même genre, dois-je écrire : « il n’y a pas de voiture dans ce parking » ou « il n’y a pas de voitures dans ce parking » ?
Merci,
Nahtan
Rebonsoir Nathan,
« Le déterminant indéfini aucun, qui signifie en français moderne « pas un », Mais cette exception ne s’applique pas à accent, qui n’est pas toujours au pluriel. Conclusion : Il convient d’écrire : il ne faut mettre aucun accent sur ces mots. Je suppose que tu veux dire qu’il n’y a aucune voiture dans ce parking (0 voiture). On est renvoyé à la
|
Bonjour Nathan.
1/ Il ne faut mettre aucun accent, sans S. Pourquoi se demander s’il faut mettre au pluriel ce qui est… singulier ?
2/ Quant à votre deuxième question, cela dépend de ce que vous voulez dire.
– Si c’est pour simplement constater ou exprimer votre étonnement de voir le parking vide, il faut écrire obligatoirement au pluriel : il n’y a pas de voitures dans ce parking !
– Si votre voiture vous a été volée, par exemple, qu’on vous a informé qu’elle se trouvait dans un certain parking et que vous ne l’y trouviez pas, alors vous pourriez vous écrier : il n’y a pas de voiture dans ce parking ! Au singulier.
La grammaire ne peut pas deviner ce que chacun de nous a en tête et lui apporter une solution clé en main, c’est à chacun de bien savoir ce qu’il veut dire… et de se faire lui-même grammairien pour l’écrire.