Pluriel ou singulier
Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander si le présent ou pluriel convient mieux dans ces deux phrases. Je doute pour l’adjectif « extrême » puis le verbe « emportait ».
1- Sa compétence et sa gentillesse extrême eurent tôt fait de lui valoir une grande popularité.
2- Une sorte d’insouciance, de liesse générale, l’emportait sur le réveil d’obscures craintes ancestrales.
Merci et bonne journée!
Bonjour,
A priori, extrême ne qualifie que gentillesse. Si c’est le cas, il reste au singulier. En revanche, s’il qualifie également compétence, alors il faut le mettre au pluriel.
Pour la deuxième phrase, est-ce que de liesse générale vient préciser, nuancer insouciance ou bien vient s’y ajouter ?
Dans le premier cas, le verbe reste au singulier, dans le second plutôt au pluriel, mais le singulier reste possible me semble-t-il. Par ailleurs, dans ce deuxième cas, je trouve qu’il vaudrait mieux mettre une conjonction : Une sorte d’insouciance et de liesse générale l’emportaient…
Bonjour,
si la cconjonction de coordination n’est pas précédée d’une virgule, elle est considérée, en principe, comme additive. ==> extrêmes. Il n’y a parfois que le contexte qui puisse éclairer l’accord : Il part avec son frère et sa soeur cadet/cadets.
« Liesse » et « insoucuance » ne sont pas des synonymes ou des mots en gradation (ascendante ou descendante) ou des mots qui désignent la même personne (« Cher collègue et ami, »), etc., qui appellent le verbe au singulier. Il faut donc le mettre au pluriel. ++> « appelleraient ».
La présence de la conjonction a une incidence sur l’accord du verbe, mais non sur celui de l’adjectif. Dans la phrase de Bernard, ce qui crée l’ambiguïté, c’est la postposition de l’adjectif, si on l’antépose, le problème est réglé, et on voit bien que la conjonction n’interfère en rien en l’espèce : sa compétence et son extrême gentillesse...