pluriel nom d’organisation

Bonjour,

Je dois corriger une phrase où il est écrit « les Instituts Pasteur », et je m’interroge sur le pluriel du nom d’une institution qui s’écrit avec une majuscule. « Les instituts Pasteur » n’aurait pas posé de problème, mais je pense qu’il faut maintenir la majuscule. Pouvez-vous m’aider ?
Je vous remercie.

zisa Érudit Demandé le 24 novembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

On ne peut pas écrire Pasteur autrement qu’avec une majuscule : c’est un nom propre, invariable.
Les instituts Pasteur.

Tara Grand maître Répondu le 24 novembre 2023

Merci pour votre réponse rapide, Tara. Ma question portait effectivement sur la majuscule d »instituts »,  je n’ai pas été très claire.

zisa Érudit Répondu le 24 novembre 2023

Renseignements pris, seule l’appellation Institut Pasteur au singulier existe pour la fondation bien connue.
L’usage du pluriel est abusif  comme abréviation de « les établissements de l’Institut Pasteur ». Il convient donc d’éviter cette forme.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 novembre 2023