Pluriel avec « ou »
Bonjour,
Je me demande si cette phrase est correcte, en particulier l’accord du verbe au pluriel :
L’objectif ou la tâche sont-ils alignés sur les objectifs de l’organisation ?
Un grand merci
[…]
La règle générale d’accord avec des sujets unis par un coordonnant est de faire accorder le verbe avec l’ensemble des sujets, c’est-à-dire de mettre celui-ci au pluriel même si les sujets sont au singulier. Toutefois, avec le coordonnant ou, il faut considérer le sens qui prévaut dans le contexte; ou peut en effet exprimer soit une idée de choix, soit une idée d’addition ou de choix.
Lorsque les sujets sont au singulier et qu’ils peuvent tous faire l’action exprimée par le verbe, l’accord se fait au pluriel; c’est alors l’idée d’addition ou de choix qui prévaut, puisque tous les sujets peuvent faire l’action.
Exemples :
– Le directeur ou le chef de service doivent être présents à la réunion de demain.
– Jocelyn, Maxime ou Françoise se joindront à nous plus tard.
– Une empreinte dentaire ou une empreinte digitale sont utiles dans les enquêtes policières.
Lorsque les sujets sont au singulier et qu’un seul d’entre eux peut exécuter l’action exprimée par le verbe, l’accord se fait au singulier; c’est l’idée de choix qui domine et qui impose l’accord avec un seul des sujets.
Exemples :
– La directrice ou son adjointe prendra la parole.
– Francine ou Thérèse sera la responsable de ce projet.
– Une fuite d’eau ou une inondation risque de survenir en cas de bris des tuyaux.
Lorsque les sujets sont au singulier et que le deuxième sujet est entre virgules, le verbe est au singulier, et ce, même si les deux sujets peuvent faire l’action exprimée par le verbe; il y a alors généralement une idée de rectification exprimée par le second élément. De même, lorsque le sujet est suivi d’un synonyme placé entre virgules, le verbe doit être au singulier.
Exemples :
– Sa persévérance, ou plutôt sa patience, lui permit d’obtenir ce qu’il désirait.
– La bernache du Canada, ou outarde, est un oiseau migrateur.
[…]
———————————-
Votre phrase (hors contexte plus large je ne suis pas sûre mais il semble que les deux sujets peuvent faire l’action (d’autant qu’il s’agit d’une question): —> L’objectif ou la tâche sont-ils alignés sur les objectifs de l’organisation ?
Cette phrase ne veut rien dire. Il est vain de chercher à l’orthographier.
Un peu amphigourique… oui.