Pluriel après par ?
Bonjour, faut-il mettre un s au nom suivant « par » ? A la FNAC, tous les rayons sont organisés « par auteurS » et cet emploi du pluriel me gêne. Qu’en est-il ? Merci !
Bonjour,
Je pense que Joëlle a tort et la Fnac a raison. Ici il s’agit des rayons qui sont rangés par auteurs, non pas des livres.
Le nom qui suit « par » est au singulier quand il signifie « chaque »
Par exemple :
– Deux personnes par table
– Un médicament par jour
Nonobstant, la préposition « par » est suivie du pluriel lorsqu’elle signifie « selon les, en, dans certains », ce qui est souvent le cas notamment dans les tableaux. « par » exprime alors un classement ou une répartition en plusieurs unités.
Par exemple :
– La répartition des appareils par services est équitable. (selon les services)
– Il a divisé son ouvrage par chapitres. (en chapitres)
– La végétation est luxuriante par endroits. (dans certains endroits)
– Il faudra ranger ces livres par catégories.
Ce sont les raisons pour lesquelles j’écrirais :
– Les rayons sont organisés par auteurs
(= les rayons sont rangés selon les auteurs)
C’est très convaincant et l’on ne peut que s’incliner face à la distinction, par table (à chaque table) et par chapitres, par auteurs car plusieurs auteurs.
Toutefois, selon vous qui êtes un fervent de l’accord par syllepse et qui n’en faites souvent qu’à votre tête (notamment à l’occasion d’un « tout le monde sont contents » mémorable), pourquoi ne pourrait-on pas écrire « par auteur », au sens de : « les livres de chaque auteur » ?
(Encore une fois, je trouve votre explication très convaincante et j’admets que la FNAC a dû réfléchir…sûrement mieux qu’une association locale dont l’erreur ne me choque pas plus que ça)
Merci pour le tréma sur mon prénom !
Bonjour Joelle,
Excusez-moi pour le tréma sur votre prénom, parfois quand je commente à partir de mon téléphone (et non de mon ordi) mon correcteur me fait défaut..
J’admets que votre remarque est pertinente, la syllepse est possible « chaque auteur » ; ce qui laisse une certaine marge de manœuvre.
Par ailleurs, je suis content que mon « tout le monde sont contents » vous soit mémorable ! Je vous ai marquée 🙂
« Par » comme préposition est extraordinairement polysémique. Le mieux est donc de le remplacer par la préposition la plus proche sémantiquement, ce qui n’est pas toujours facile. De fait, on trouve des citations littéraires ou grammaticales avec le singulier ou le pluriel pour le même verbe et le même sens.
Dans l’exemple donné de la FNAC, organiser a le sens de classer et on peut organiser selon un ordre (le principe, au singulier) ou selon des catégories (l’outil, le groupe, au pluriel). La difficulté vient ici de la métonymie dans l’exemple : le critère de classement n’est pas l’auteur lui-même, mais sans doute l’ordre alphabétique des noms des auteurs. C’est à ce titre que le pluriel s’impose dans ce cas précis.
Pour donner une variante, on écrira donc que l’on classe des individus par taille (le critère, selon la taille) mais qu’on les fait jouer au basket-ball par tailles (métonymie : par groupes homogènes d’individus de tailles comparables).
Bonjour Chambaron,
Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse, laquelle est très pertinente !
Merci Joëlle ! Et pourtant, à la FNAC, ils écrivent bien « PAR AUTEURS »…
Laurence, compte tenu des divergences de vues entre les précédents intervenants, il n’est pas inutile que je donne un avis.
Ici, on est en présence de par + nom désignant des éléments qui sont plusieurs (en l’occurrence, plusieurs auteurs). Dans ce cas, le nom se met au pluriel.
Ex. : « Le papier tombe par lambeaux (ce sont des lambeaux qui tombent, et non un seul). Vous classerez ces papiers par dossiers. »
Pour la règle et ces ex., cf. notamment : Daniel Péchoin, Bernard Dauphin : Dictionnaire des difficultés du français ,Larousse,1998.
Prince, décidément, vous cumulez les « moins » avec Joelle ces derniers temps ! 🙂
A la FNAC, tous les rayons sont organisés « par auteur ».
Il faut mettre le singulier, c’est la logique : à chaque auteur, ses livres.