plein + singulier ou pluriel?
Bonjour,
pourquoi faut-il écrire » elle demanda, hésitante, pleine d’angoisse » ?
pourquoi pas « pleine d’angoisses« ?
Quelle est la règle qui justifie ce choix?
Merci d’avance
Merci pour votre réponse. Il s’agit là d’une dictée (texte de Maupassant).
Ma fille a mis un S et doit maintenant corriger en justifiant par une règle…
Il me semblait bien qu’il n’y avait pas de règle…
Mme Loisel ne souffre pas de crises d’angoisses. Elle a seulement éprouvé un fort sentiment d’angoisse à l’idée que la propriétaire de la parure de diamants n’allait peut-être pas la lui prêter. A mon avis, cela ressortait du texte même de la dictée; notamment de ce passage : non ?
« Tout à coup elle découvrit, dans une boîte de satin noir, une superbe rivière de diamants (7) ; et son cœur se mit à battre d’un désir immodéré. Ses mains tremblaient en la prenant. Elle l’attacha autour de sa gorge, sur sa robe montante. et demeura en extase devant elle-même.
Puis, elle demanda, hésitante, pleine d’angoisse :
– Peux-tu me prêter cela, rien que cela ? »
Je ne vois pas pourquoi « être plein d’angoisses » devrait être rejeté
On parle parfois d‘angoisse nocturne et parfois d’angoisses nocturnes, on dit que telle personne est victime d’angoisse, on dit aussi qu’elle est victime d’angoisses, car on peut parler, soit du sentiment diffus en général, soit d’angoisses spécifiques.
Je lis dans un magasine : « lutter contre les angoisses c’est possible », « cinq techniques pour apprivoiser ses angoisses ».
Mais une référence plus sérieuse, un livre de Christophe André Psychologie de la peur : craintes, angoisses et phobies.
Une autre encore, STRUCTURES de PERSONNALITÉS et ANGOISSES EXISTENTIELLES en clinique psychopathologique – Elie Serrats : c’est ainsi, que j’aborde nos 4 grandes angoisses existentielles (angoisse de morcellement, angoisse d’abandon, angoisse de mort, angoisse de castration).
Une personne peut être pleine d’angoisses (et cela n’a rien de très exceptionnel hélas), c’est à dire pleine de différentes sortes d’angoisse.
De règle point. Le sens seulement est à prendre en compte.
Vous pouvez très bien mettre « angoisse » au pluriel si vous voulez dire que la personne en question connaît plusieurs angoisses; par exemple, l’angoisse de la séparation, l’angoisse devant le vide, devant la prise de responsabilité, l’angoisse de la maladie…
Sinon, s’il s’agit du sentiment d’angoisse en général, gardez le singulier.