planifier la / une prise d’otage de B
Bonjour,
A planifie une prise d’otage.
A planifie la prise d’otage de B.
Pourriez-vous me dire si j’ai bien placé les articles dans mes phrases ?
Merci
Une observation préalable s’impose : l’Académie française considère que « planifier » ne s’emploie que dans les domaines de l’économie et de la politique. En d’autres termes, selon elle, il s’agit uniquement d’un terme d’économie et d’un terme de politique.
Planifier :
« ÉCONOMIE. POLITIQUE. Définir des objectifs précis pour un terme fixé et déterminer les moyens qui doivent être mis en œuvre pour y parvenir. Planifier la production d’une entreprise. On oppose l’économie planifiée à l’économie de marché. Planifier un programme de recherche scientifique. »
Il paraît difficile de limiter ainsi l’emploi de ce mot.
Le TLFi enregistre un autre sens. « A. − Organiser suivant un plan déterminé. L’enseignement, tel que le pratiquaient ces demoiselles, ne donnait pas au maître une prise assez définitive sur l’élève; il fallait que celui-ci m’appartînt exclusivement: je planifierais ses journées dans les moindres détails, j’en éliminerais tout hasard (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p.58).
Ce dict. admet aussi « planifier la reproduction de la vie humaine ».
Le Grand Robert prévoit de même des emplois plus larges :
Planifier :
© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »
.
Le GLi de 2015 donne la définition large suivante : « Organiser, régler qqch . selon un plan : planifier un voyage. »
Sous la réserve sémantique que certains pourront peut-être tirée de la définition de la Compagnie, l’emploi que vous faites des articles « une » et « la » est correct.