placement de « lui semble-t-il » dans une phrase
Bonjour, j’aimerais savoir où il est le plus judicieux de placer « lui semble-t-il » dans cette phrase : des objets dont la courbe tendue apaise le regard et dissipe les inquiétudes.
Car lui semble-t-il, qui vise à introduire une incertitude, concerne aussi bien apaiser le regard que dissiper les inquiétudes. Voici les deux formulations qui me font hésiter :
1) des objets dont la courbe tendue apaise le regard et dissipe, lui semble-t-il, les inquiétudes.
2) des objets dont la courbe tendue apaise, lui semble-t-il, le regard et dissipe les inquiétudes.
Ce qui me fait hésiter c’est que dans la 1), qui est ma première formulation et que je préfère d’un point de vue rythmique, je me demande si, placé ainsi, « lui semble-t-il » revêt bien le rôle que je veux lui assigner, çàd valoir pour les deux actions (apaiser le regard et dissiper les inquiétudes), indifféremment.
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Pour moi, il faut écrire « lui semble-t-il » avant les deux verbes, soit : des objets dont, lui semble-t-il, la courbe tendue apaise, etc.. ou bien des objets dont la courbe tendue, lui semble-t-il, etc.
En toute fin de phrase, on peut aussi le placer, mais en ajoutant peut-être « du moins » : des objets […] inquiétudes, du moins lui semble-t-il.
Cordialement
Exact.
Ciel,
Les tournures 1 et 2 sont un peu bancales pour les raisons que vous évoquez très justement, la locution semble chaque fois exclure l’une des deux propositions.
La tournure qui, à mon sens, serait la plus légère (suppression des virgules et idée non interrompue), et surtout la plus cohérente, est le rejet en fin de phrase de votre locution (sans ajouter « du moins » qui serait superflu).
Malgré tout, même si je ne comprends pas très bien ce qu’est « une courbe tendue « , il y a plusieurs objets, on ne peut donc pas parler de « leur courbe commune « . Aussi, voici ma suggestion :
Des objets dont les courbes tendues apaisent le regard et dissipent les inquiétudes, lui semble-t-il.