Placement de la virgule
Bonsoir,
Écririez-vous ?
« Je te souhaite ainsi qu’à tes proches beaucoup de force et de courage. »
ou
« Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, beaucoup de force et de courage. »
Merci.
Xalef,
Selon le Traité de la ponctuation française de Jacques Drillon (Gallimard ; p. 188 et 189), on ne met pas de virgule devant ainsi que quand il signifie « et », ce qui est le cas dans votre phrase.
Par contre, on encadre le deuxième terme par des virgules si ainsi que introduit une comparaison. Elle regardera la face de la Mort, / Ainsi qu’un nouveau-né, […] (Baudelaire, qui a d’ailleurs la réputation d’être un excellent ponctueur.)
Ce qui n’est pas le cas ici. « Ainsi que » n’introduit pas une comparaison.
L’incise, entre virgules, est toujours possible.
Si c’est une incise, on n’en tient pas compte pour l’accord (nuance : lui ainsi que ses proches sont… lui, ainsi que ses proches, est…) mais la question ne se pose pas ici puisqu’on ne trouve rien à accorder dans la fin de votre phrase.
La vraie question serait de se demander si on peut supprimer les virgules, pour que « te » et « ainsi qu’à tes proches » forment un tout et emportent le pluriel, bien que séparés par un verbe. Je dirais non.
— Je te souhaite, ainsi qu’à tes proches, d’être matinal.
— Je te souhaite ainsi qu’à tes proches d’être matinaux.
On voit que le simple fait de commencer par le singulier « te » oblige à poursuivre au singulier, et « ainsi qu’à tes proches » ne peut donc être qu’une incise entre virgules.