Place des virgules
J’aurais volontiers mis une virgule avant « par exemple ».
C’est qu’en la prononçant à voix haute, je fais un arrêt à cette place-là. Ai-je tort ?
Je vous remercie de vos explications.
Zully, je suis d’accord avec vous. On met souvent « par exemple » entre deux virgules car l’expression est intercalée dans la phrase.
Toutefois dans votre phrase, cette preuve est-elle un exemple des travaux de Y ou simplement une information parmi d’autres ?
Bonsoir Zully,
Tu n’as pas du tout tort : comme dirait Jacques Drillon, l’auteur du Traité de la ponctuation française (de chez Gallimard) : en principe, il convient d’encadrer par exemple d’une paire de virgules (ici, paire de virgules est pléonastique !). Cela donne :
Le groupe de recherche de Y a réussi à prouver, par exemple, qu’avec cette méthode, …
Bonne nuit !
Bonjour,
Je pense que la phrase est mal construite.
Vous voulez exprimer qu’un groupe de recherche a réussi à prouver que … et cela, formellement, grâce à une méthode.
Je vous propose d’écrire :
Avec cette méthode, le groupe de recherche a réussi formellement à prouver que les chromosomes endommagés par les rayons X pouvaient être réparés.
J’ai mis une réponse partielle, Joëlle ; j’ai voulu la modifier et cela a été toute une histoire. J’ai dû la supprimer. Bref, je voulais dire que c’est réellement une preuve.
Comme Prince est aussi de l’avis qu’il faut mettre la virgule, elle aura sa place !
Je vous remercie, tous les deux.
Prince, cela fait un moment que j’ai le livre de Jacques Drillon. Je l’avais mis un peu de côté, car il m’avait semblé un peu lourd à digérer. Je l’ai repris après vous avoir lu (bon, on peut se tutoyer, si tu le désires) et j’en suis contente. Il est, pour ainsi dire, devant la classe maintenant !
Bonjour Zully !
Content pour toi que tu aies un exemplaire du « Drillon ». Je te conseille d’en faire une lecture aussi continue que possible. Pour ma part, je l’ai lu trois fois en une année, et ne le regrette pas du tout, tant s’en faut !
Bon courage, si tu en as besoin.
Que je vous remercie, Czardas. J’avais pensé à proposer à l’auteur de changer la phrase mais, pour des raisons particulières, j’ai opté pour ajouter la virgule.
Seriez-vous d’accord pour dire que la façon dont la phrase est écrite est plus proche du langage parlé ?
Dans la phrase que vous proposez, la conjonction que(qu’) n’est pas syntaxiquement à sa place.
J’écrirai cette phrase différemment:
Le groupe de recherche de Y a réussi à prouver formellement , avec cette méthode, que les chromosomes endommagés par les rayons X pouvaient être réparés.
Je suis navrée, je n’ai pas « senti » vos commentaires. Ce n’est que maintenant que je me suis dit que je ferais bien de jeter un coup d’oeil à ma question !
Prince, merci pour ton conseil. Cela fait quand même des années que le « Drillon » est sur mon étagère. Mais, ainsi que je l’ai dit, j’ai recommencé à le relire. Savoir que tu l’as lu trois fois, en plus en une année, me fait du bien. Maintenant que je regarde le livre, il « respire » différemment. C’est rigolo.
Czardas, vous me dites que la conjonction n’est pas à sa place ; même en mettant « par exemple » entre virgules ? Avez-vous une autre explication ? J’apprécie toujours vos interventions, mais là, je n’arrive pas à saisir.
Je passe en revue certaines choses et viens de comprendre, Czardas, votre remarque au sujet de la place de la conjonction. Vous avez tout à fait raison. Je vais m’efforcer d’être plus vigilante.