Phrase maladroite
Bonjour,
Je doute que ma phrase contient des erreurs de grammaire ou de style. Aussi, je ne sais pas s’il faudrait écrire « aucuneS contrainteS ». Pouvez-vous m’éclairer à ces sujets?
Ayant travaillé en tant qu’ouvrier de production pendant deux mois, le port de charges lourdes ne me pose, par ailleurs, aucune contrainte.
Bonjour Morgan. Attention à l’emploi du mot « contrainte » : porter une charge est nécessairement une « contrainte », c’est même précisément le mot qu’on emploie en résistance des matériaux. Préférez : « le port de charges lourdes ne me pose, par ailleurs, aucun problème« .
Bonjour Morgan,
Poser une contrainte ne me semble pas très heureux comme formulation.
Je vois un autre souci : votre participe présent doit se rapporter au sujet, je. Vous devez donc reformuler votre phrase de toute façon.
Par ailleurs, pour contourner le problème soulevé par Jbambaggi, peut-être pouvez-vous écrire :
J’ai travaillé en tant qu’ouvrier de production pendant deux mois, et le port de charges lourdes ne présente aucune difficulté particulière pour moi, ou bien ne m’impose aucune contrainte particulière.
« ne m’impose aucune contrainte particulière« .
Dans un autre fil, il y a eu une discussion semblable sur le fait que le travail tard le soir ne posait aucune « contrainte horaire ». Tout horaire est une contrainte, par définition du mot.
La difficulté vient du fait qu’on hésite à dire : « les contraintes (horaires, physiques, etc.) liées au travail ne me posent aucun problème » parce qu’on a peur – et la crainte est peut-être justifiée ! – que ce soit mal interprété. Alors, plutôt qu’employer « contrainte » à mauvais escient, il vaut peut-être mieux ne pas l’employer du tout dans ce type de courrier : être plus direct. « je peux sans problème travailler tard le soir » ou « je n’ai aucune difficulté à soulever de lourdes charges ».