Phrase interrogative, structure
Bonjour,
Petite question concernant la structure d’une phrase interrogative :
- À qui cela s’adresse ?
- À qui cela s’adresse-t-il ?
Je pencherais bien pour la phrase 2, et vous ?
Merci !
Merci aussi pour la règle si vous l’avez !
Pour une question portant sur un COI, on a classiquement le choix entre l’inversion sujet/verbe et la reprise du sujet par un pronom postposé :
— Cela s’adresse à vous.
— À qui s’adresse cela ?
— À qui cela s’adresse-t-il ?
En français, nous avons trois formes interrogatives :
-
- À qui cela s’adresse ? : fréquente dans le langage courant : marque point d’interrogation – pronom interrogatif « qui ». (à l’oral : intonation)
-
- À qui cela s’adresse-t-il ? : forme plus soutenue et écrite : marques : point d’interrogation – pronom interrogatif « qui » – reprise pronominale avec inversion du sujet. (à l’oral : intonation)
-
- A qui est-ce que cela s’adresse ? : fréquente à l’oral : marques : point d’interrogation – pronom interrogatif « qui » – est-ce que. (à l’oral : intonation)
A vous de voir quel registre choisir.
Pour compléter cette réponse, j’ ajoute cet extrait de l’article : Variantes formelles de l’interrogation. Présentation Pierre Larrivée, Alexander Guryev – Dans Langue française
——-
Il est bien connu que le français déploie toute une variété de moyens grammaticaux permettant de générer un énoncé interrogatif. Dans le seul cas de l’interrogative totale, il est possible de distinguer au moins quatre structures différentes :
b. Marie va-t-elle au cours ?
——–
4e option : À qui s’adresse cela ?
La phrase 1 est incorrecte. Vous avez la règle qui est détaillée ici (396 b) et suivants), votre cas correspond au paragraphe 5, dont j’extrais ce passage :
Vous avez donc le choix entre les deux propositions indiquées par CParlotte.
Avec le pronom ça, en revanche, vous auriez :
À qui ça s’adresse ? (et non À qui ça s’adresse-t-il ? – qui dans l’absolu n’est syntaxiquement pas faux, mais qui dans les faits n’est pas retenu en raison du mélange de deux registres – familier avec ça et soutenu avec l’inversion du sujet et la reprise pronominale).