Phrase commençant par « Mais, » ou « Car, » ?

Bonjour,

Je corrige actuellement un texte qui comporte de nombreuses phrases commençant par des conjonctions de coordination, notamment mais et car.

Par exemple :

Car, la physique de l’acoustique – seule – n’est pas suffisante pour qualifier le ressenti humain lié aux différents stimuli sonores.
Mais, le corps humain reçoit, perçoit des sons autrement que par l’oreille.
Mais, jamais nous n’avons opté pour la délocalisation.

→Je crois que faire débuter par ces conjonctions est certes peu recommandé mais plus ou moins rentré dans les habitudes même si ce n’est pas très littéraire.
→Mon interrogation porte surtout sur la VIRGULE ajoutée juste après la conjonction. Pour moi, il était certain qu’elle doit être supprimée, la conjonction n’étant pas suivie dans ces exemples d’un « complément » quelconque.
Impossible cependant de trouver quelque part une règle confirmant ma pensée.

Votre avis ?

Un grand merci 🙂 !!

eve0816 Débutant Demandé le 22 juillet 2023 dans Général

3 réponse(s)

Merci beaucoup Tara pour votre réponse rapide. Je savais en effet que la virgule peut être tolérée voire même utile dans certains cas que je n’ai pas développés, mais votre explication est très claire et me remet bien les idées en place.

Ainsi concernant ma question, vous confirmez que pour mes exemples avec « mais » et autres phrases du même style, la virgule doit bien être SUPPRIMÉE ?

eve0816 Débutant Répondu le 22 juillet 2023

Car la physique de l’acoustique – seule – n’est pas suffisante pour qualifier le ressenti humain lié aux différents stimuli sonores.
Mais le corps humain reçoit, perçoit des sons autrement que par l’oreille.
Mais jamais nous n’avons opté pour la délocalisation.

Je pense que le contexte règle la question de savoir si le mais est ou non exclamatif. Sinon nous pourrions accepter : Mais, jamais nous n’avons opté pour la délocalisation !  (Mais voyons, jamais… !

le 22 juillet 2023.

Par nature, une « conjonction de coordination » (mais ou et donc or ni car) est faite pour… coordonner ! La faire suivre ou précéder d’une ponctuation est donc souvent… contre nature, en particulier en début de phrase où elle ne coordonne plus rien (le point de la phrase précédente a fermé tout enchainement).
Le style décousu de nombreux auteurs modernes et des journalistes a, hélas , fait perdre tout sens de la ponctuation.
PS : Par acquit de conscience, je rappelle que la présence d’une incise, entre virgules, peut accidentellement amener une virgule au contact d’une conjonction de coordination mais elle appartient à l’incise. Par ailleurs, certains mots peuvent avoir une nature double, notamment donc qui peut être adverbe (par conséquent) avec une ponctuation classique.

Chambaron Grand maître Répondu le 23 juillet 2023

– D’abord ce point : Les coordonnants sont des mots (conjonctions de coordination ou adverbes) qui lient des groupes ou des phrases en explicitant le lien logique qui les unit. On peut donc relier deux phrases par une conjonction de coordination.

– Concernant la virgule après le coordonnant  :
Mais : iorsque « mais » est en début de phrase, il peut être suivi d’une virgule s’il a valeur de point d’exclamation.

Et : Il est possible d’utiliser la virgule si l’on souhaite mettre l’accent sur le dernier terme (dans ce cas, le « et » aura le sens de « et aussi », « et notamment »).

Donc : On utilise également des virgules quand le « donc » permet de reprendre le fil d’un propos.
Vous me disiez, donc, que vous pensiez partir en vacances.
Virgule également si « donc » précède une constatation.
Je le ferai donc, puisque vous avez du retard.

Or : Ici, les avis sur l’usage de la virgule sont partagés, mais en règle générale on utilise la virgule pour marquer une pause naturelle à l’oral.
Or, le roi venait de passer le Rhin avec une puissante armée.

Car : il n’y a pas de raison de mettre une virgule après car.

Tara Grand maître Répondu le 22 juillet 2023