Peut ou puisse

Bonjour, je pense que les deux options sont possibles mais que préférez-vous ?

« Il n’y a pas lieu de croire qu’on peut se libérer / qu’on puisse se libérer »

Merci

Herculelechat Débutant Demandé le 20 octobre 2023 dans Général

4 réponse(s)

Avec un verbe d’opinion et à la forme négative / interrogative, on utilise le mode subjonctif pour le 2ème verbe Ex : Je ne crois pas qu’elle puisse mener une vie paisible. Ex : Penses-tu qu’il soit à l’origine de cette rumeur ?

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2023

Merci, je ne connaissais pas les verbes d’opinion !

Herculelechat Débutant Répondu le 20 octobre 2023

Et pourtant les deux modes sont possibles. Avec une différence « d’angle de vue ».
C’est souvent le cas avec une phrase dont la principale est négative.

Il n’y a pas lieu de croire qu’on qu’on puisse se libérer
: le fait « pouvoir se libérer » est posé comme thème de réflexion.
Il n’y a pas lieu de croire qu’on peut se libérer : le fait « pouvoir se libérer » est posé comme appartenant au système de croyance de quelqu’un et qui est nié.

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2023

Merci !

Herculelechat Débutant Répondu le 2 novembre 2023