Peut-on mettre un « ; » en fin de phrase d’une liste?
Exemple :
Le soir :
1) Je me brosse les dents;
2) Je me lave;
3) Je me mets au lit.
ou
Le soir :
1) Je me brosse les dents.
2) Je me lave.
3) Je me mets au lit.
ou
Le soir :
1) Je me brosse les dents;
2) je me lave;
3) je me mets au lit.
Personnellement, les deux premières possibilités me semblent correctes, l’une autant que l’autre.
Oui mais la règle dit, on ne met pas de majuscule à la suite d’un « ; » . Je suis perdu dans ce cas.
Dans une phrase classique qui commence par une majuscule et qui se termine par un point, il ne faut pas mettre de majuscule après un point virgule qui serait dans ladite phrase . Mais là, en l’occurrence, il ne s’agit pas vraiment d’une phrase.
Je prends d’ailleurs pour exemple certains articles des différents Codes en droit qui prévoient une liste énumérative de conditions et qui ont des points-virgule après chacune d’entre elles, jusqu’à la dernière qui se termine par un point.
Le lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale, que beaucoup utilisent, présente les énumérations verticales ainsi (tiret + élément + point-virgule ou point après le dernier élément) :
Le pistolet automatique comporte :
– un canon ;
– un bloc culasse ;
– une carcasse ;
– une platine ;
– un chargeur.
Si les éléments étaient des phrases verbales, cela ne changerait rien. Votre question comporte donc une réponse affirmative.
Voici d’autres façons d’employer le point-virgule dans une énumération (horizontale ou verticale).
Malgré le respect – et l’admiration parfois – que j’ai pour l’OQLF, il est un domaine pour lequel on ne devrait pas les citer en France, c’est la typographie. Elle est inspirée de la typo anglo-saxonne et assez irréconciliable avec la nôtre. Dans le cas présent, cela est compatible, mais la prudence reste de mise…
Oui, pour la ponctuation, l’emploi de la majuscule, etc. Ici, il n’y a pas de problème.
Il me semble que la ponctuation prend réellement tout son sens dans un texte. Si on énumère dans un texte, on choisit celle qui nous convient en fonction de ce qu’on veut exprimer : virgules, points virgules, points d’interrogation ou d’exclamation.
Dans une liste, je préfère aller au plus simple.
Si je fais une liste de phrases que j’invente comme exemples, je les ponctue par un point. Si je fais une liste de citations, je respecte la ponctuation du texte cité, s’il s’agit de groupes de mots, ou de mots isolés, j’opte pour l’absence de ponctuation.