Peut on mettre les deux dans la phrase ?

Je vois de plus en plus de personnes qui écrivent sur les réseaux sociaux :  »  je viens de joindre rejoindre votre groupe  »  , moi ça me choque mais est-ce que c’est bon ? Merci

BOUHELIER Débutant Demandé le 13 mars 2024 dans Général

3 réponse(s)

Personnellement,
je me joins à vous, me convient.

Je rejoins des amis / un groupe : je ne vois pas de faute.

joelle Grand maître Répondu le 13 mars 2024

On peut dire les deux avec une nuance de sens :
– Dans le TLF :Se joindre à.
[Le sujet et le pronom réfléchi désignent une personne; le complément d’objet indirect désigne une personne ou un ensemble de personnes] S’associer, s’unir à. Se joindre à un parti, à une équipe.

Le sens est un peu différent de rejoindre un groupe.
TLF  rejoindre : Rallier* un point, un endroit. Un groupe est aussi un espace virtuel

*Rallier : Faire que quelqu’un rejoigne, s’associe à un groupe, un ensemble.

Tara Grand maître Répondu le 13 mars 2024

Merci pour vos réponses mais je pense que vous n’avez pas compris ma question : est-ce que l’on peut mettre dans la même phrase les deux mots l’un à la suite de l’autre   » je viens de joindre rejoindre votre groupe  » , pour moi c’est l’un ou l’autre mais pas les deux ensemble

BOUHELIER Débutant Répondu le 25 mars 2024