Peut-on écrire « on s’est retrouvés piégés »

Bonjour, dans la phrase « on s’est retrouvé piégé … » , peut on accorder et écrire « on s’est retrouvés piégés », si le « on » fait référence à plusieurs hommes ?
Merci.

Aurore26 Débutant Demandé 1 jour auparavant dans Accords

5 réponse(s)

Sans aucun problème, le « on » étant ici représentatif de « nous ».
Pour éviter les redites je vous invite à consulter la question « NOUS, ON… » postée le 10 octobre dernier dans la catégorie Accords et le fil de réponses qu’elle a suscitées. Tout y est, à mon sens, dit.

Daniel_S Amateur éclairé Répondu 1 jour auparavant

D’accord, merci beaucoup pour les réponses et le lien vers la question du 10 octobre !

Aurore26 Débutant Répondu 1 jour auparavant

« on » ne fait jamais office de « ils ». Quand « on » désigne un ensemble, il s’agit d’un ensemble où l’énonciateur est inclus : « nous ».
On s’est bien amusés cet après-midi. On est allés à la piscine…
En ce cas, l’accord se fait souvent mais n’est qu’optionnel.
Sinon, c’est un pronom indéfini neutre. Le neutre en français est exprimé par le masculin singulier.
On ne peut pas s’amuser toujours dans la vie.

Tara Grand maître Répondu 23 heures auparavant

Merci beaucoup Tara, il me semblait aussi que l’accord était optionnel. Maintenant j’en ai la certitude 🙂

Aurore26 Débutant Répondu 18 heures auparavant

J’ajoute que si le « on » fait office de « ils » et non de « nous » ma réponse est la même à la différence que je privilégierais dans ce cas « ils se sont retrouvés piègés ».

Daniel_S Amateur éclairé Répondu 1 jour auparavant