Peut-on considérer le complément circonstanciel comme étant un groupe verbal (GV) dans les exemples suivants?
Peut-on considérer le complément circonstanciel comme étant un groupe verbal (GV) dans les exemples suivants?
1- Ce soir, Je regarde un film.
2- Je vais au marché.
3- Le matche dure 2 heures.
Merci beaucoup.
Ce soir : complément circonstanciel de temps GROUPE NOMINAL (formé d’un nom et d’un déterminant)
Au marché : complément circonstanciel de lieu GROUPE NOMINAL (formé d’un nom et d’une préposition)
deux heures : Le match (sans E) : complément circonstanciel de temps GROUPE NOMINAL (formé d’un nom et d’un adjectif numéral)
Un groupe verbal est formé d’un verbe conjugué ou pas : il aime dormir à la belle étoile.
Dans certaines grammaires, on explique aussi que le groupe verbal peut être constitué du verbe et des compléments d’objet.
Je ne suis pas certain que le verbe à l’infinitif permette de définir un groupe verbal ?
« aime dormir à la belle étoile » serait plutôt le groupe verbal ?
Bonjour.
Pour les nouveaux grammairiens, les « anciens » compléments circonstanciels sont classés en
– compléments de verbe (indispensables à la compréhension, non supprimables), à côté des COD et des COI : il appartiennent alors au groupe verbal.
– et en compléments de phrase (la plupart des compléments circonstanciels), non indispensables et qui ne font pas partie du groupe verbal.
1- « Ce soir, Je regarde un film. »
Ce soir est un complément circonstanciel de temps, classé en complément de phrase car non indispensable. C’est un groupe nominal, il ne fait pas partie du groupe verbal « regarde un film«
2- « Je vais au marché« .
« au marché », complément circonstanciel de lieu est ici un complément du verbe, car on ne peut le retirer de la phrase sans perdre le sens. Il fait partie du groupe verbal : « vais au marché«
3- « Le match dure 2 heures« . « 2 heures » est également indispensable à la compréhension et ne peut être retiré. C’est un complément circonstanciel de temps complément de verbe, qui appartient au groupe verbal : « dure 2 heures«
Les compléments circonstanciels sont le plus souvent compléments de phrase, et ne font pas partie du groupe verbal, mais dans certains cas (phrases 2 et 3), ils peuvent appartenir au groupe verbal. En l’absence de verbe, ils ne peuvent constituer eux-mêmes un groupe verbal.
Mais si l’on complète la phrase N°2 : « je vais au marché pour acheter un poulet« , on peut considérer que « pour acheter un poulet » est un groupe non verbal (car le verbe est à l’infinitif), complément circonstanciel de but, complément de phrase.
Cordialement.
Non, en aucun cas. Dans vos trois exemples, les compléments circonstanciels ne contiennent pas de verbes et ne sont donc pas des groupes verbaux. On peut discuter pour savoir s’ils « appartiennent » au groupe verbal ou non, mais ils n’en constituent pas à eux tout seuls.
Merci Joel, Phl et Evinrude pour tous ves éclaircissements.
Alors, si je comprends bien, pour que le Complément Circonstanciel soit un Groupe Verbal, il doit être essentiel comme c’est le cas pour les Compléments d’Objet.
Ceci dit , si on me demandais de souligner les GV dans les exemples, ma réponse serait la suivante
1- Ce soir, je regarde un film.
2- Je vais au marché.
3- Le match dure 2 heures.
4- Je vais au marché pour acheter un poulet.
Ai-je raison ?
Merci beaucoup.
C’est juste. Bravo !
Ah non ! le CC n’est pas le GV ! Il peut (ou non) en faire partie, c’est tout !
C’est l’ensemble de ce qui est souligné qui est le GV de la phrase.
C’est juste, oui. Il me reste un doute sur la dernière phrase. « Pour acheter un poulet » est certes un complément circonstanciel qui peut être supprimé et déplacé, mais, pour moi qui suis de la vieille école, il fait partie du GV. Cependant, au vu de ce que je lis plus haut, j’ai dû rater une révolution…
Ce sont les bons groupes verbaux.
Mais attention, le complément circonstanciel ne peut qu’appartenir au groupe verbal ! Il ne peut pas constituer à lui seul un groupe verbal, puisqu’il ne comporte pas de verbe mais complète l’information donnée par le verbe.
« pour acheter un poulet » est un complément circonstanciel de but, qui effectivement appartient au groupe verbal selon les grammairiens « classiques », mais constitue un groupe nominal complément de phrase, distinct donc du groupe verbal, pour les « nouveaux » grammairiens.
Dans le second cas, on ne parle plus de complément circonstanciel, mais de complément de phrase.
D’un point de vue sémantique, je crois que si l’on veut parler encore de « complément circonstanciel », il faut rattacher ce complément circonstanciel au groupe verbal.
Ceci ne me parait pas très important ! Donc Evinrude a raison aussi !
Bonjour PhL.
C’est ça qui est merveilleux avec la grammaire : on peut avoir tort et raison ! Mais ne nous étonnons pas tout de même que les plus jeunes aient un peu de mal à s’y retrouver…
Maintenant, tout est clair comme de l’eau de roche. Merci tout le monde.
Bonjour, Quel est le groupe verbal dans ces phrases:
- Paul traverse en courant la rue.
- Alain a rencontré ses amis hier.
Merci.
A rencontré ses amis : verbe + CO = GV
Traverse la rue = GV. Même schéma
En courant : complément circonstanciel de manière, externe au GV.
la notion d’essentiel ou d’indispensable est totalement subjective !! .. la grammaire n’est pas une science .. comment l’enseigner quand chacun peut ressentir les choses de manière différente. La notion de complément de phrase est une absurdité !!!!!!!!
Marc traverse la rue … la rue … essentiel ou pas?? groupe v ou CC de lieu ??