Peut-on conjuguer deux verbes qui se suivent au présent ?

Bonjour,

J’ai un doute concernant cette phrase que je dois corriger pour un ami :
« Toutes les personnes qui m’entourent m’observent comme si j’étais un monstre. »

Est-ce que cette phrase est juste dans la syntaxe et la conjugaison ? Les deux verbes me perturbent un peu.

Merci !

btheturner Débutant Demandé le 28 avril 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

votre construction est correcte.
Le sujet du verbe observer est le syntagme « Toutes les personnes qui m’entourent » dont le noyau est « les personnes ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 28 avril 2023

Le fait se produit parce que nous avons deux propositions dont l’une est enchâssée dans l’autre.
Toutes les personnes qui m’entourent m’observent
Cette phrase complexe est construite à partir de :
Toutes les personnes  m’observent
qui m’entourent
« qui »  est un pronom relatif (: qui relie les deux propositions)  remplaçant le nom « personnes »

Tara Grand maître Répondu le 28 avril 2023