« Personne ne devrait être obligé de pardonner » : comment écrire « obligé » ?

Tout est dans le titre : je pensais garder « obligé » ainsi, mais j’ai un doute…

PouetFairy Amateur éclairé Demandé 4 jours auparavant dans Accords

2 réponse(s)

Vous l’avez bien écrit, je ne vois pas bien avec quelle autre forme vous hésitez, c’est un participe passé qui s’accorde ici au masculin singulier avec « personne ».
Le masculin est intuitif dans « Personne n’est parfait » (et pas « Personne n’est parfaite »).
Le singulier est intuitif dans « Personne ne doit pardonner » (et pas « Personne ne doivent pardonner »).

Ici le Robert cite un exemple bien spécifique d’accord au féminin avec « personne », pour information, mais cela ne correspond pas à votre cas.

AntM Maître Répondu 4 jours auparavant

Très simplement :
Personne peut être, soit un nom féminin, soit un pronom et il n’a pas de marque de genre.
Ici, c’est le pronom (de sens négatif)  : personne ne devrait être obligé de pardonner
—–
Quand il s’agit du nom, il se comporte comme tous les noms : il a un déterminant et peut avoir des expansions (adjectif, complément, proposition relative) : exemples :
Une personne inconnue/ que je ne connais pas/ d’un autre quartier est venue me voir.

Tara Grand maître Répondu 4 jours auparavant