pêle-mêle
Bonjour,
Selon le Wiktionary, « pêle-mêle » peut s’écrire « pêlemêle » sans trait d’union (R.O. 1990), mais seulement en tant que nom, et non comme adverbe.
Mais Larousse ne fait pas cette distinction entre locution adverbiale et substantif.
Est-ce un oubli ou est-ce que « pêlemêle » en tant qu’adverbe ne peut pas s’écrie ainsi ?
« Des bouteilles étaient posées pêle-mêle. » ou « Des bouteilles étaient posées pêlemêle. » ?
Merci !
N’hésitez pas à consulter le J.O.R.F. (édition des documents administratifs) du 6 décembre 1990, relatif notamment aux rectifications de l’orthographe. Vous y trouverez page 16 une longue liste de graphies rectifiées, comportant notamment le mot pêlemêle.
« Liste des graphies rectifiées
abrègement. absout.
[…]
pêlemêle.
pérestroïka
[…] »
L’article Pêle-mêle, qui concerne la locution adverbiale et le nom , du Dict. de l’Ac. fr. signale la possibilité d’employer le mot soudé.
Locution adverbiale
« Dans le plus grand désordre, dans une complète confusion. Tout est pêle-mêle dans la pièce, sur son bureau. Jeter des effets pêle-mêle dans une valise. Ses idées sont présentées pêle-mêle. En parlant d’êtres vivants. Petits et grands s’entassèrent pêle-mêle dans les voitures.
Orthographe
[règle §1] Soudure des mots composés. »
La nouvelle graphie est recommandée notamment par le Conseil supérieur de la langue française et a reçu l’aval de l’Académie française.
L’ancienne graphie reste utilisable.
Merci !
A mon avis, c’est un cas où la « réforme » complique les choses plus qu’elle ne les simplifie. Pour moi, j’écrirais pêle-mêle dans tous les cas.
Mais écrire « Des bouteilles étaient posées pêlemêle. » est-il faux ?
Non. Voir ma réponse.