Passé postérieur à un autre passé
Bonjour,
Un narrateur développe l’histoire d’une famille au passé simple. Il dit, à propos d’un personnage : « il fut emprisonné » Puis il ajoute : « il fut (sera) libéré après une année et déclara (déclarera) voir été frappé… ».
Puis le narrateur continue de parler de la famille au passé.
Le choix du passé simple ou du futur dépend-il d’une règle précise ou est-ce à l’appréciation de l’auteur ?
Merci d’avance pour votre éclairage.
Dom56
Il s’agirait d’un futur historique ou d’anticipation ; c’est possible, mais vous pouvez aussi laisser au passé simple puisque les faits se sont bien déroulés dans le passé.
Les deux se rencontrent, car le narrateur, parfois omniscient et donc un peu voyant…sait ce qui va se passer.
Personnellement, contrainte par la rigueur du style administratif, je ne l’utilise pas ».
Il fut emprisonné, puis libéré un an après et il déclara par la suite avoir été frappé… ».
Merci pour votre réponse, Joelle. Je me posais la question à cause surtout de cette omniscience du narrateur, et je me demandais si elle permettait tout, et si, notamment, elle ne venait pas, par l’emploi du futur, casser le rythme et interpeller le lecteur. Mais en reprenant quelques classiques de la littérature, je m’aperçois qu’en fait cela passe très bien. Donc l’usage ne dépend que mon propre ressenti et non seulement de ce que je veux montrer.
La phrase exacte au futur historique est celle-ci : « Un an plus tard, après l’éviction du Président, Miguel sera libéré et déclarera avoir été frappé plusieurs fois par la police durant un emprisonnement absurde et injustifié, sans autre jugement que ceux de la mauvaise foi et de l’acharnement. Mais, par bonheur, il sortira de cette vilaine aventure vivant. »
Cordialement
Président avec un p minuscule, d’ailleurs, dans cette phrase. Pardon.
et sans autres jugements au pluriel. Décidément !