Pas si simple d’accorder le participe passé quand on ne sait pas avec quoi

Bonjour.
Je me pose une question sur l’accord du participe passé avec avoir dans la phrase suivante : »l’entreprise a mis à votre disposition un certain nombre de matériels que vous aviez demandé »

Je ne sais pas si il faut écrire « demandé » avec é puisque on fait référence à un certain nombre ou bien « demandés » puisqu’il y a plusieurs matériels. Quel est votre avis sur la question s’il vous plait ?
Merci

Chris24 Membre actif Demandé le 5 août 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,
Le substantif « matériel » est un indénombrable, il désigne un « ensemble de choses ». A ce titre, il est préférable d’éviter le pluriel, à l’image de « personnel ». On peut dire « le matériel » ou « du matériel », mais on évitera « un matériel » ou « des matériels ». Voir par exemple cet article sur le sujet. Je suggère de reformuler ainsi : « l’entreprise a mis à votre disposition une certaine quantité du matériel que vous aviez demandé ».

AntM Maître Répondu le 5 août 2024

Je suis du même avis !

le 5 août 2024.

Ce n’est pas celui du cnrtl, qui ne le donne pas invariable.
Ce n’est pas non plus l’avis de NGram Viewer, qui en fournit de nombreux exemples.
Ce n’est pas non plus l’avis du Journal officiel.

Un indénombrable, c’est comme l’infini en mathématique :  il peut y en avoir un grand nombre ou une infinité. 😉

le 6 août 2024.

Je vous remercie pour votre explication, toujours un plaisir de lire les réponses des maîtres.
Belle journée.

Chris24 Membre actif Répondu le 5 août 2024

Bonjour,
Merci pour cette précision et l’argumentation.
J’en prends bonne note.
Bonne journée.

Chris24 Membre actif Répondu le 5 août 2024

Bonjour,
dans votre exemple, votre pronom relatif COD « que » a pour antécédent « un nombre » et c’est lui le COD : « de » n’est pas dans votre phrase un déterminant mais simplement une préposition qui permet de lier « matériels » à « nombre ».

Vous ne pouvez accorder qu’avec « nombre », mais votre phrase n’est pas vraiment correcte car vous n’avez pas demandé un nombre mais « des matériels ».

Préférez-donc écrire :

« L’entreprise a mis à votre disposition un certain nombre des matériels que vous aviez demandés« .
« Des », contrairement à « de », est bien un déterminant pluriel indéfini,et de ce fait « matériels »devient l’antécédent correct et pluriel de « que ».
L’accord se fait donc au pluriel.

Ouatitm Grand maître Répondu le 5 août 2024