pas moins, pas plus

Répondu

Bonjour,

Comment doit-on dire : « Elle n’était pas moins indocile que nous, pas moins sauvage. » ou bien « Elle n’était pas moins docile/plus indocile que nous, pas plus sauvage. » Dans le sens : « nous étions bien aussi indociles et sauvages qu’elle. »

Merci,

BBFolk Grand maître Demandé le 20 janvier 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Elle n’était pas moins indocile que nous, pas moins sauvage.
Je vous propose, pour rester au plus près de ce que vous voulez dire  :
Elle était ni plus ni moins indocile et sauvage que nous.
Ou alors :
Elle était ni plus ni moins indocile, ni plus ni moins sauvage que nous.
Cette dernière formulation, certes plus longue, a l’avantage d’insister (si besoin est).

Tara Grand maître Répondu le 20 janvier 2020

Je trouve ces formulations bien lourdes : pourquoi ni plus ni moins pour dire aussi ? pourquoi pas plus indocile ou pas moins indocile (qui passe par l’inverse et la forme négative) ?
Que voulez-vous dire ? Nous étions aussi indociles et sauvages qu’elle – nous étions tous aussi indociles et sauvages ou tout aussi indociles et sauvages qu’elles.

joelle Grand maître Répondu le 20 janvier 2020

Oui, c’est lourd.

le 20 janvier 2020.

Merci, Tara !

BBFolk Grand maître Répondu le 20 janvier 2020