Pas loin de + quantité
Bonjour,
je m’interroge sur la nécessité ou non de mettre une négation avant le verbe avec l’emploi de l’expression « pas loin de… » . Par exemple doit-on écrire : Ils en trouvèrent pas loin de mille ou : Ils n’en trouvèrent pas loin de mille. J’aurais, pour ma part, tendance à opter pour la première proposition mais je ne suis pas sûre de moi. Merci pour votre aide.
La locution pas loin de est autonome et équivaut à environ. Il n’y a pas de négation dans la phrase et pas de besoin d’ajouter un ne.
Donc : « Ils en trouvèrent pas loin de mille. »
Merci pour votre réponse. C’est ainsi que je le l’avais écrit dans mon manuscrit mais mon éditeur avait rajouté une négation et je trouvais que ça sonnait étrange. Je vais leur demander de corriger.
J’en profite pour vous remercier pour ce site qui m’apporte souvent d’excellents éclairages sur certaines règles parfois difficiles à maîtriser.
Bonne continuation à vous et encore merci
Les éditeurs utilisent souvent des correcteurs numériques « en aveugle » et ne font plus régulièrement une vraie relecture. J’en sais quelque chose puisque c’est mon métier et qu’ils ne recourent plus aux cerveaux humains considérés comme couteux. Les erreurs se multiplient donc, sauf chez les éditeurs de renom.