» Pas grand chose » ou « Pas grande chose » ?
Bonjour, s’il vous plaît laquelle des deux formulations ci-dessus est juste ?
Cette expression provient de l’abréviation de « pas grande chose », devenue « pas grand’chose » puis enfin « pas grand-chose » graphie conseillée de nos jours. Le processus est le même pour grand-mère, grand-route, grand-messe, etc.
Ci-dessous l’extrait du Dictionnaire de l’Académie : vous noterez la dernière ligne selon laquelle le trait d’union disparait en cas d’absence de la négation.
————————————
Grand-chose [Toujours dans un énoncé négatif, à négation composée, et immédiatement précédé de pas, plus ou jamais] De très peu d’importance, presque rien, pas beaucoup. Ce n’est pas, cela ne vaut pas grand-chose. Ne pas faire, espérer, répondre grand-chose. Ne pas y comprendre grand-chose, cela ne signifie pas grand-chose. Pas grand-chose de bon. Mesa. Vous savez que je ne connais pas grand’chose aux madames (CLAUDEL, Partage de midi, 1949, I, p. 1070) :
5. Il m’a d’abord dit qu’on me dépeignait comme étant d’un caractère taciturne et renfermé et il a voulu savoir ce que j’en pensais. J’ai répondu : « C’est que je n’ai jamais grand-chose à dire. Alors je me tais ».
CAMUS, L’Étranger, 1942, p. 1171.
[Avec absence de l’élément ne] Je suis parti de pas grand chose.
(QUENEAU, Pierrot mon ami, 1942, p. 46).
Bonjour,
Ni l’une ni l’autre.
Pas grand-chose est un adverbe qui signifie presque rien.
Dans ma poche je n’avais que quelques pièces de monnaie pour toute fortune, en réalité pas grand-chose.