Pas d’autre choix – Pas autre choix

Bonjour,

1 – Je n’avais pas d’autre choix.

2 -Je n’avais pas autre choix.

Les deux phrases me semblent correctes, même si la deuxième est moins souvent utilisée, voire très rarement (plus littéraire ? plus ancienne ?).

Il m’a cependant été signalé que la formulation 2 était inappropriée, alors je m’interroge.

– Sur ce cas précis, j’ai cherché référence ou règle, je n’en ai pas trouvé.

– J’ai utilisé plusieurs correcteurs orthographe/grammaire (gratuits) et aucun d’eux n’a relevé d’erreur/faute dans la phrase 2.
(LanguageTool, Reverso, Cordial, Quillbot, Corrector.app, Scribbr, Bon patron, Spellboy…)

Pouvez-vous m’apporter votre sentiment s’il vous plaît ?
(et bien sûr les règles ou références sur ce cas précis, si vous les avez 🙂 )

Merci

Cocojade Grand maître Demandé le 17 juin 2023 dans Question de langue

5 réponse(s)

Ici, de n’est pas une préposition, mais un article. Ce qui est normal en français (contemporain), c’est que le substantif soit précédé d’un déterminant. Il y a des cas qui dérogent à cette norme, mais ne pas avoir de n’en fait pas partie (voir par exemple cet article).
D’ailleurs, à la forme affirmative, ça gratte pas mal à l’oreille, non ? J’ai autre(s) choix – il faut bien sûr se méfier des grattages d’oreille, mais il ne faut pas non plus les négliger.
Ça sonne ancien à vos oreilles, parce qu’en effet, en ancien français, et dans une moindre mesure en français moderne, le déterminant était moins systématique qu’en français contemporain.

marcel1 Grand maître Répondu le 17 juin 2023

Il me semblait que c’était la préposition sans article pour exprimer le choix en général…

le 17 juin 2023.

Bonjour Marcel1  🙂

Votre retour m’éclaire un peu, ce dont je vous remercie.
Par ailleurs, votre lien est très intéressant.

Cependant… Le mystère ne m’apparaît pas être complètement résolu.
En effet, depuis mon post, j’ai cherché un autre exemple pour avoir matière à comparaison et pouvoir ainsi cocher la case « compris » dans ma petite tête 😉

Le voici :

1 -J’avais d’autres choses à faire
2 – Je n’avais pas d’autres choses à faire
mais, (a priori) :
3 – J’avais autre chose à faire

4 – Je n’avais pas autre chose à faire

1 et 2 = Pluriel =  donc d’ pour des (en résumé)
3 et 4 = Singulier = pas besoin du d’ (voire inapproprié)

J’ai en effet l’impression que cela pourrait égratigner les yeux de lire :
3 – « J’avais d’autre chose à faire » … quand on évoque une seule autre chose
4  – “Je n’avais pas d’autre chose à faire” (même constat)

Si l’on accepte ceci pour cet exemple, se pourrait-il que l’utilisation admise ou non admise du « d' » soit directement liée à l’emploi du singulier ou du pluriel dans le cas précis objet de mon post ?

À savoir :

– J’avais d’autres choix que celui-ci (plusieurs autres choix)
– Je n’avais pas d’autres choix que celui-ci (idem)
– J’avais autre choix que celui-ci (un seul autre choix)
– Je n’avais pas autre choix que celui-ci (idem)

J’ai l’impression de m’engager sur une voie qui ne va pas forcément être de tout repos (voire glissante), mais je lance tout de même ma bouteille de réflexion à la mer 😉

Merci de me faire part de votre cheminement Marcel1  🙂

le 17 juin 2023.

L’expression « faire autre chose/ne pas faire autre chose » est en effet une expression dispensée d’article, qui s’emploie lorsque l’on est affairé, ou que l’on peut changer d’activité, sans nécessairement que cette « autre chose » soit matériellement formulable.
On peut aussi dire « faire une autre chose/ne pas faire d’autre chose » et c’est parfaitement correct. À la forme affirmative, il est sous-entendu que cette « autre chose » est matériellement formulable même si on ne la précise pas.

le 17 juin 2023.

@Joëlle, non pas de sens général ici, d’autre part, j’ai du mal à voir quel sens (sémantique / syntaxique) aurait une préposition. (Voyez la définition de l’Académie – De s’emploie seul dans une phrase de sens négatif. Ne pas avoir de chance, de santé, de fortune. Il ne boit jamais d’alcool.)

@ Cocojade,
Dans J’ai autre chose à faire, autre chose est une locution (pronominale) qui équivaut à quelque chose de différent (où  l’on voit que le déterminant (quelque) est présent de façon sous-jacente).
Dans J’ai d’autres choses à faire, autres choses n’est plus une locution, c’est un syntagme libre = J’ai des choses autres à faire, où donc le déterminant – nécessaire – apparait, puisqu’il n’existe pas de façon sous-jacente.

le 17 juin 2023.

Bonjour,
Les compléments d’objet introduits par l’article indéfini un ou des dans un phrase affirmative ou interrogative  sont introduits par l’article indéfini de  quand la phrase est mise à la forme négative : Je conduis une voiture > Je ne conduis pas de voiture, Connaissez-vous des chansons > Je ne connais pas de chansons, As-tu un autre choix ? > Je n’ai pas d’autre choix.
Certaines expressions  se construisent sans article, mais c’est l’expression complète qui possède un sens particulier : Avoir raison/ Ne pas avoir raison n’a pas la même signification que Avoir une raison/Ne pas avoir de raison. Autres exemples : Faire tapisserie, Conter fleurette, etc.
L’expression Avoir choix n’existe pas, pas plus que Ne pas avoir choix.

Bruno974 Grand maître Répondu le 17 juin 2023

Bonsoir Bruno974 🙂

Votre réponse m’est très intéressante et je vous remercie pour celle-ci.
Concernant «  »Avoir choix » et « Ne pas avoir choix », je vous rejoins.
C’est effectivement avoir LE choix ou Ne pas avoir LE choix.

Ma question sort cependant un peu de ce cadre, du fait de la formulation qui n’impose pas, là, l’article LE.

le 17 juin 2023.

Voyons voir…
J’ai un choix > impossible d’écrire : °j’ai choix
J’ajoute un adjectif : J’ai un autre choix : pas de raison, parce qu’on ajoute un adjectif de faire sauter le déterminant (°j’ai belle voiture ? )
J’ai des choix : déterminant indéfini obligatoire – ° j’ai choix est impossible.
J’ai d’autres choix : le déterminant indéfini « des » est devenu « de » parce qu’il y a un adjectif devant le nom.
voir : J’ai apporté des pommes – j’ai apporté de belles pommes (et non : ° j’ai apporté pommes -° j’ai apporté belles pommes)

Quant à « autre chose » : voir ce qu’en dit Bruno
Le TLF :
Chose : mot-outil pour l’expression de l’inanimé; élément nominal formant avec l’élément adjoint un syntagme binaire qui a valeur de pronom ou d’adverbe indéfini neutre.

Tara Grand maître Répondu le 17 juin 2023

La préposition est obligatoire : je n’avais pas d’autre choix.

joelle Grand maître Répondu le 17 juin 2023

Bonsoir à tous,
Je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre à cette question ainsi qu’à ses dérivés.
Vos cheminements et informations ont tous été très intéressants pour moi.

Je me range donc à vos avis 🙂  et intègre donc définitivement la formulation « Je n’avais pas D’autre choix » comme étant celle qui est appropriée.

Ce qui m’ennuie tout de même dans tout cela, c’est de ne pas cocher complètement la case  »compris » dans ma petite tête.
Ce n’est pas lié à vos infos que je ne remets aucunement en doute. En effet, je sais moi aussi, depuis les bancs de l’école, que la formulation « Je n’ai, ou nous n’avions, pas D’autre choix » est juste.
Ce qui me pose cependant un souci, c’est que je sais également que si j’ai employé l’autre formulation (connaissant très bien la 1ʳᵉ) c’est que forcément, il y a (ou il y a eu) une raison qui m’a laissé penser, qu’il était également juste de l’employer. Peut-être une forme plus littéraire ? plus ancienne ? je l’ignore. Ma mémoire défaillante ? peut-être 😉
Mais bon… à moi de retrouver un jour le pourquoi  🙂

Merci

Cocojade Grand maître Répondu le 17 juin 2023