Participe présent ou adjectif verbal
Bonjour à tous,
Une phrase me donne du fil à retordre ! J’aimerais comprendre si ressemblant est un participe présent ou un adjectif verbal (à accorder) et pourquoi ? J’ai lu plusieurs fois les règles et j’ai penché pour l’adjectif verbal tandis qu’un docteur en stylistique affirme qu’il s’agit d’un participe présent. Merci pour votre aide précieuse et votre pédagogie !
« À intervalles réguliers, ces oiseaux ressemblant à des ensembles de feuilles bleues virevoltaient dans les montagnes enneigées et les jungles de l’Himalaya. »
Bonsoir,
Pourquoi pensez-vous que ce puisse être un adjectif verbal ? Si cela avait été le cas, vous auriez écrit : « À intervalles réguliers, ces oiseaux ressemblants à des ensembles de feuilles bleues virevoltaient dans les montagnes enneigées et les jungles de l’Himalaya. » L’usage habituel de l’expression ressemblant à est celui du participe présent, comme se comparant à, participant à, etc. Il fonctionne très bien dans cette phrase. Pourquoi se compliquer alors à lui donner un autre sens, possible mais improbable ?
Entièrement d’accord.
Moi aussi.
Avec « ressemblant à + nom » on a un verbe au participe présent accompagné d’un complément.
J’ai été un instant troublée par l’utilisation de « pareil », adjectif, avec complément de l’adjectif : elles sont pareilles à des feuilles..
Cependant, la différence est que « pareil » n’est pas adjectif verbal mais adjectif, et qu’il n’existe pas de verbe correspondant à mettre au participe présent.
Dans le cas de « ressemblant », parce que précisément on a le choix entre les deux on doit choisir le verbe quand il y a complément.
>> Des oiseaux ressemblant à des feuilles
L’usage comme adjectif existe toutefois, nécessairement lorsque l’on accentue par un adverbe d’intensité antéposé « Vanille : […] Il se dit quelquefois d’une plante qu’on nomme plus ordinairement Héliotrope, et dont les fleurs ont une odeur agréable, très ressemblante à celle ‘du fruit de la vanille américaine. » (Dictionnaire de l’Académie française – 1834) mais la présence d’un tel adverbe n’est pas obligatoire : « […] linge grain d’orge […] :Toile semée de points ressemblants à des grains d’orge. » (Dictionnaire de l’Académie française – 1878). Dans tous ces exemples, l’adjectif ressemblant introduit une comparaison d’objet à objet ou de personne à personne, jamais une métaphore.
L’adjectif verbal n’est suivi d’aucun complément : c’est ressemblant-point.
Le P. présent admet des compléments : ressemblant à…, on n’accorde pas
Dans votre phrase, c’est un participe présent.
(ma phrase : j’ai une maison : on se promène dans les forêts environnantes (adj. verbal) / les forêts environnant la maison (p.présent) .
Merci PhL pour votre réponse rapide.
Et justement, j’ai fait cette démarche et je ne comprends pas pourquoi cela n’est pas possible au féminin !
Pour compléter la réponse de PhL Parce que le participe présent ne prend pas la marque de genre alors que l’adjectif verbal oui.
J’ajoute que cet adjectif verbal est fort peu utilisé.
Merci Ouatitm !
Pour préciser, cette phrase est issue d’un texte à corriger après une traduction de l’anglais et donc se posait la question d’accorder « ressemblant » en tant qu’adjectif verbal ou de le laisser ainsi comme participe présent. Fort peu utilisé j’en conviens, mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce serait fautif d’en faire un adjectif verbal.
Bonjour,
J’ai changé de point de vue à force de revoir cette phrase.
En effet, d’emblée j’avais opté pour un participe présent invariable, d’autant que le féminin de ressemblant est difficilement audible car très peu utilisé en réalité et donc sonne mal à l’oreille.
Mais on peut, dans cette phrase, remplacer ressemblant par un adjectif, par exemple semblable, ce qui laisse conclure qu’il s’agit bien d’un adjectif verbal.
On peut aussi ajouter un adverbe d’intensité devant ressemblant, par exemple très.
Merci PhL pour vos précisions. Je comprends mieux pourquoi cette phrase m’a compliqué la vie !
@bruno974
La comparaison métaphorique semble également exister 😉
« Je me fis deux petites amies, ressemblantes, à s’y tromper, aux tourterelles de ma mère (Michelet,Oiseau,1856, p. XXXIV).
Ceci écrit, ne change rien au fait que l’usage de ressemblant comme adjectif verbal est très rare et vieillot. (1856 ici, 1878 là, etc.)
On peu noter que dans l’exemple académique, ainsi que dans la version ci-dessus, le participe présent ne changerait en rien le sens de la phrase.
Merci Ouatitm,
petite particularité avec l’adverbe fort : fort ressemblant = adjectif / ressemblant fort = participe présent.