participe passé suivi d’un infinitif

Bonjour, dans la phrase « les acteurs que j’ai vus jouer », vous justifiez l’accord du participe passé par le COD « que » qui fait l’action exprimée par l’infinitif. Or, « que » n’est-il pas en réalité sujet du verbe à l’infinitif, dans ce cas la phrase tournée autrement donnerait « j’ai vu les acteurs jouer ». « Acteurs » est sujet dans la proposition infinitive « les acteurs jouer » et donc n’est pas COD. La phrase initialement écrite serait donc « les acteurs que j’ai vu jouer ».
Ce que l’on voit ce ne sont pas les acteurs, c’est « les acteurs jouer » (toute la proposition infinitive).
Comment justifier l’accord du participe passé dans ce cas-là?
Merci beaucoup!

PaulineBiju71 Débutant Demandé le 16 août 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
« les acteurs » est bien le sujet implicite de l’infinitif « jouer », mais également COD du verbe « voir » ici.
J’ai vu quoi ? « Les acteurs » (ou « les acteurs jouer », peu importe). « que » est bien le COD ici.
Qui joue ? Les acteurs. Donc c’est bien le sujet du verbe dans la phrase « les acteurs jouent ».
C’est précisément pour ces deux raisons (à la fois COD du verbe au passé composé et celui fait l’action du verbe à l’infinitif [= sujet de ce verbe en tournant la phrase différemment]) que l’on fait l’accord. Il y a deux verbes dans cette phrase : voir et jouer. « les acteurs » est COD de l’un et sujet (implicite) de l’autre. D’où l’accord.
Les cas d’invariabilité sont ceux où le COD est complément non pas du verbe au passé composé, mais de celui à l’infinitif. Exemple : « voici les mesures que le gouvernement a souhaité prendre » : « que » (= les mesures) est ici COD du verbe « prendre » et pas du verbe « souhaiter ». Donc pas d’accord.

AntM Maître Répondu le 16 août 2024
CParlotte Grand maître Répondu le 16 août 2024