Participe passé
Bonjour, je cherche à composer une liste « exhaustive » des verbes au participe passé qui s’accordent avec le complément d’objet qui les précède, qui expriment la durée, la mesure ou la quantité. Cette liste est-elle complète : avoir, calculer, couper, dépenser, enlever, gagner, investir, parier, passer, perdre, prendre, rapporter, supprimer.
Peut-être est-ce impossible d’avoir une liste exhaustive, j’ai un doute.
Merci.
Bonjour
Je vous propose ce livre pour vous aider à rechercher cette liste.
Dedans, vous pouvez trouver la construction de tous les verbes (COD, COI, les prépositions de chaque verbe), complétée avec des exemples de phrases.
Bon courage
Edwin
Merci beaucoup, je possède tous le livres qui existent sur le participe passé. Le problème est d’établir une liste, je n’ai pas lu ce livre, mais je ne suis pas sûr qu’il m’indiquera tout cela. Car c’est une liste « arbitraire » et non établie en toute logique, la langue française en générale…
1. « Cette liste est-elle complète : avoir, calculer, couper, dépenser, enlever, gagner, investir, parier, passer, perdre, prendre, rapporter, supprimer ? »
Non, assurément pas.
2. Je vous joins ce passage d’un article de la BDL intitulé « Participe passé des verbes exprimant la mesure, la quantité, la durée. »
Il y figure des verbes qui ne sont pas repris dans votre liste, que vous pourrez ainsi « compléter ». Je vous laisse le soin de les repérer ! . 🙂
« Les verbes coûter, valoir, peser, mesurer, durer, régner, vivre, marcher, courir, dormir, etc., s’emploient, en général, avec des compléments circonstanciels qui indiquent le prix, la durée, le poids, etc. On les dit alors intransitifs parce qu’ils n’ont pas de complément d’objet sur lequel s’exerce l’action exprimée par le verbe. C’est pourquoi leur participe passé reste invariable.
Cependant, ces mêmes verbes peuvent à l’occasion s’éloigner de leur sens premier et devenir transitifs, c’est-à-dire recevoir un complément. Leur participe passé s’accorde alors avec le complément direct s’il est placé avant le verbe.
Le verbe avoir et les verbes dépenser, gagner, investir, parier, perdre, placer, prendre et rapporter sont transitifs directs, c’est-à-dire qu’ils sont généralement accompagnés d’un complément direct. L’accord du participe passé se fait donc avec ce complément direct s’il est placé avant. »
3. Faites bien attention car la transitivité ou l’intransitivité de certains verbes est discutée, ici ou ailleurs, par ex. parcourir.
Merci beaucoup de votre réponse détaillée Prince.
Bonjour,
Si le verbe est transitif / dans un emploi transitif, le complément de mesure qui suit est COD ; si le verbe n’est pas transitif, le complément n’est pas COD.