Participe passé
Les deux années que j’ai attendu ou attendues ?
Mais il me semblerait que ça dépend du sens non ?
On peut avoir cette version, comme vous le dites : « les deux années pendant lesquelles j’ai attendu« . Ici c’est un CC de temps.
Mais on peut aussi comprendre cette phrase autrement : ça peut vouloir dire que pendant longtemps il a attendu ces deux années, et le jour où il entame ces deux années, il dit « Ce sont les deux années que j’ai attendues ». Dans ce cas, il n’a pas attendu pendant les deux années mais il a attendu avant -> dans ce sens : Ces deux années, il les a attendues.
Et de ce fait, les deux années ne sont plus un cc mais un cod ?
Je demande confirmation.
Excellent !
Manuel, c’est vous qui posez la question, vous êtes donc le seul à connaître le contexte duquel est sortie cette phrase, et qui permettrait de trancher sur l’accord. Personnellement j’estime la probabilité pour que « les deux années » soit un complément circonstanciel de durée (pendant lesquelles…) de l’ordre de qutre-vingt-dix neuf chances sur cent, la centième étant une phrase construite tout spécialement pour illustrer ce cas d’école. En d’autres termes, j’ai beaucoup de mal à imaginer une circonstance où quelqu’un pourrait être amené à dire une phrase sensée contenant (textuellement) « les deux années que j’ai attendues […] »
Bonjour,
Il n’a pas de C.O.D. ici, seulement un CC (de durée) = les deux années pendant lesquelles j’ai attendu. ==> les deux années que j’ai attendu.
Mais les deux factures que j’ai attendues.
Même si vous vous intéressez seulement au problème d’accord, le contexte, le sens et la syntaxe de la phrase ont une importance majeure.
Si vous voulez dire « Les deux années pendant lesquelles j’ai attendu (cette promotion / que ma vie change, …), vous pouvez éventuellement écrire
« Les deux années OÙ j’ai attendu« .